AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Breves des discutions chez les feudataires,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toto.Dangely

MessageSujet: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 13:40

Les comptes Gascons

Toto.dangely a écrit:
Bien le bonjour

Cela fait un moment que sauf erreur nous n'avons pas eu un état des finances de la Gascogne, par un temps nous avions un suivi entre chaque Duc, ensuite il a été fait un tableau bien compliqué, avec les immobilisations en Gascogne, comme les ports et les murailles.

Personnellement, j’aimerai savoir, au vu des décisions prises par le conseil, de
    retrait du remboursement de 1 milicien par jour et par ville
    retrait du remboursement de la taxe taverne pour les mairies
    sauf erreur une diminution du salaire des commandants d'armée qui de mémoire était de 25 écus par jour avant

Bref, au vu de ses mesures je suppose que les finances sont en baisses, donc j'aimerai avoir un détail, valeur des stocks et liquidités, je ne sais de quand date le précédent état, mais fut un temps, la gascogne était riche, et ce temps n'est pas si lointain.

Percius a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi mon cher ami. J'avais la même réflexion sachant que sous Adelin, nous avions des finances aux alentours de 55 000 écus. Donc que s'est il passé en 4 mois pour en arriver à supprimer ces différentes aides aux mairies qui permettaient au plus faible d'avoir quelques trésoreries supplémentaires.

Et je partage donc le besoin tout comme toi de connaître la situation financière du duché à l'heure actuelle

Rozenn. a écrit:
Et d'ajouter :

Diminution du salaire du commandant, et des soldats aussi... Jusqu'alors payés 21 écus, maint'nant on leur donne tout juste d'quoi s'nourrir. On s'croirait en guerre.

Alvira a écrit:
On commence par le commencement.

Bonjour, n'y avait-il pas eu une discussion à en fin de mandat à ce sujet ?

Toto.dangely a écrit:
saluer les personnes lui répondant, et de répondre

Oui, une brève explication, qui ne donnait point la valeur ducal des biens, que cela soit en numéraire ou en marchandise. Je me souviens d'une époque ou cela était donné aux feudataires clairement en fin de mandat, d'ailleurs un suivi était fait de mandat en mandat. Ensuite nous avions eu de Poudenx de mémoire des comptes assez... compliqués mais qui existaient et qui se trouve rangé en cette salle

Aujourd'hui, j'aimerai juste avoir entre le mandat de Adelin, celui de Wallerand et ce jour, la valorisation de la Gascogne, car oui, je trouve très surprenante cette restriction budgétaire.

Namaycush a écrit:
    Bonjour à tous.

Question tout à fait légitime. J’ai demandé à Laureen de passer ici de donner un compte rendu global.

Mais je peux déjà vous donner les éléments suivants.

Au 6 avril, nous avions 19 884,69 écus en caisse. En date de hier, nous avions 17 974,65 écus en caisse.

A un moment les finances ont chuté et nous avons dù les remonter, en éliminant tous les superflus, si vous me passez l’expression. Servir son duché est un engagement, pour les militaires, qui jusqu’à présent étaient payés pour des faires des rondes alors que les soldats de tous les fronts ne sont jamais payés et vont au combat féroce.

Je laisse passer Laureen pour les stocks et la valorisation comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 13:42

Toto.dangely a écrit:
Merci à vous, nous allons donc attendre la valorisation, afin de voir quand nous avons perdu autant d'écu.

Ruby10 a écrit:
Elle restait perplexe sur ses chiffres mais pas qu'elle n'y croyais.

Moi j'aimerai savoir pourquoi il y a une baisse plus que significative ainsi.
C'est plutôt surprenant.

_heloise_ a écrit:
Bonjour ,
Votre Grâce, si l'Ost ne doit faire que des rondes, et en ce qui me concerne le dernier ordre reçu étant d'être sur Dax uniquement, pourquoi tenir à mobiliser autant de soldats, qui pour la plupart ne sont que des civils.

Autres choses, restriction peut être, mais là depuis bientôt une quinzaine ce n'est pas mon armée qui taxe le budget ducal. Ce qui se passe en tant de guerre est justement différent de ce qui se passe en tant de paix, ... et la possibilité d'obtenir une solde pour les soldats est un facteur de mobilisation. Depuis plusieurs jours, j'entends au sein de mes troupes les soldats "grognaient" par ce manque de reconnaissance.

Et d'ajouter pour tous

Car si le chef d'armée espère avoir 100 écus par semaine et le couvert, les soldats sont mobilisés avec uniquement le couvert. Et à cet instant, le couvert des hegaldun zezenen n'est pas fourni par le duché, mais via mes propres réserves ... et pour ce qui est de ma solde ... et bien peut être qu'après mon intervention ici, je la verrai enfin.

Elle avait évité jusque là de prendre la parole ailleurs qu'à l'ost à propos de ce sujet, mais cela n'apportait rien de rester discret, alors autant parler dans un cercle un peu plus ouvert.

Namaycush a écrit:
    Héloîse, pour le détail logistique, je vous prie de vous rendre à l'ost, ce n'est pas un problème de feudataires.

Clairement les soldats doivent être démobilisés. Je pensais que c'était fait. Nous n'avons pas les moyens de payer des soldes pareilles pour des patrouilles.

Si vous n'êtes pas payée, vous vous adressez au bailli.

Je vois dans la soirée avec le capitaine pour instaurer des jours d'engagement volontaires.

_heloise_ a écrit:
Et juste de dire

Merci

Oui, elle avait enfin la réponse à la grande question qu'elle demandait depuis plusieurs jours. Du coup, de se mettre dans un coin, pour griffonner quelques missives de démobilisation.
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 13:42

Laureen a écrit:
Bonsoir Toto pis les autres, je sais que je vous ai fait attendre mais plus rien ne se trouve en archives
Ni la validation que j avais faite le 6 décembre 1463 a la sortie d'Adelin ni aucune liste de prix particulièrement pour les PDL

En attendant je vous laisse ces deux documents a vous mettre sous la dent et peux être vous aiderons il mieux comprendre

Le premier est le stock au dernier jours de règne d Adelin soit le 6 décembre 1463[ stock pour lequel j avais fait une validation disparue elle aussi

Le deuxième est le stock que j ai trouvé a mon entrée dans mon bureau le 6 avril 1464

Mes réflexions :
Pourquoi autant d'outils et surtout des outils non fini .
Pour quoi ne pas avoir transformer la farine des stock en pains alors que ceux ci était en faible quantité, nous l'avons fait.
Acun PDL n a été vendu sur 4 mois
Pourquoi avoir repris les peaux a 16 écus alors qu elle ne sont plus cotées pour le prestige.

Wallerand me dire que tu les reprenais car tu a entendu dire que nous voudrions des boucliers , piètre excuse en décembre une petite voix te dit reprend les peaux dans 4 mois le conseil suivant voudras faire des boucliers !!!!!

C'est drôle mais c est ce que tu explique.
Diminuer l'impôt a 1.50 n était pas non plus une idée lumineuse.
Sans compter les frais effrayant pour des armée vide

Citation :
Exportations et rentrée financière probable sous Wallerand

1123 pains a 5.80 -> je ne compterais que les 1000 vendue au DR -> 5.800 écus
60 poissons a 18.00 -> 1080 écus
Vente d une noblesse vénale -> 3000 écus.

Pour la prochaine validation je vous la soumettrais le 7 mai ce qui me laisseras du temps pour trouver une grille de prix valable dans mes archives personnelle
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 13:45

Koreldy a écrit:
Pour rebondir ce qui a été dit pour le moment. Le duché à perdu 25 000 écus en terme d'actif entre le début du premier mandat du précédent duc et le début du mandat du duc Actuel.

Cela se retranscrit dans un premier temps par une trésorerie plus basse, un stock contenant des choses qui ne servent à rien mais aussi des ressources premières en quantité trop faible :

- Un stock de pierre trop juste
- très peu de pain en inventaire alors qu'on avait un bon stock. Qu'on en ait fournit pour la guerre contre l'anjou ok, mais on se devait de remonter ce stock

Le point positif est que le cheptel à été bien augmenté.

Au vu de la situation, il est clair que les réformes en place n'ont pas été étudié et notre système économique en à pâtit. Il est temps donc de revoir le système économique pour que le duché ne soit pas perdant sur un mandat et consolide son stock de façon intelligente et non n'importe comment...

Par contre, je regrette les mesures misent en place pour le moment qui pénalise les mairies ou des gens investit.

Alvira a écrit:
Je doute vraiment de suppression Laureen au pire ça se trouve en archive*.

Les frais effrayant pour des armées vides ?
Un chef d'armée est une dépenses effrayante, faut-il cesser de les rémunérer ?

Je ne vois pas la valorisation du cheptel, la prise en compte des versements à l'arsenal, de l'écroulement de la mine qui ont été abordé dans une autre salle. Excuse-moi, mais j'ai les yeux qui semblent me jouer des tours.

Et plus largement encore si l'on veut une véritable valorisation pourquoi ne pas la reprendre plus loin aussi. Afin d'y voir plus clair. Et en valorisant vraiment pas en regardant les stocks mais en ayant un chiffre effectif de la valeur marchande.

[hrp]*Et si vraiment, doutes contactez les admins pour vérifier si y a bien eu suppression, cette dernière étant interdite.[/hrp]

Laureen a écrit:
Je n ai pas dit suppression, j'ai dit que je les retrouvais pas

Ne plus payer les chef d'armées certes non je dirais les payer moins surtout ceux qui reste de faction.

Bien sur tu vois pas la valorisation du cheptel pour la bonne raison que moi non plus dans mon bureau.

Et pourquoi Wallerand ne nous soumettrais pas lui aussi la dernière valorisation de son CAC cheptel compris. avec les chiffres bien sur.

Pour les chiffres actuel patience je l ai dit:

Wallerand a écrit:
Puis-je réagir aux propos de votre Commissaire au commerce avec les informations dont je dispose du fait de fonctions passées au sein du Conseil ducal, Votre Grâce ?

Koreldy a écrit:
L'annonce des 25k écus prends en compte la valorisation du cheptel vu qu'elle a été basé sur la valorisation global des actifs du duché.

Le cheptel est passé de 1415 écus à 12765 écus, ce qui correspond à quelque chose près à la perte du stock.
Néanmoins, il est clair qu'avec toutes les réformes passées dernièrement le systèmes économiques n'est plus viable. L'ancien duc à laissé un système qui fait perdre de l'argent au duché tous les jours.

Laureen a écrit:
Tes informations seront certainement les bienvenues Wallerand et je serais ravie de les entendre mais avant cela pose donc ce que je te demande a savoir
La validation de fin de mandat de ton CAC et Bailli .
Il n y a pas de raisons que je soit la seule a devoir justifier la chute des finances sous ton mandat.

Namaycush a écrit:
    Wallerand, je ne pense pas que vous ayez besoin d’autorisation pour intervenir. Intervention souhaitée d’ailleurs.

Vos bilans et votre intervention sont les bienvenus, justement, dans une Gascogne qui se construit encore.

Alvira, oui, les armées coûtent trop cher en Gascogne. Ailleurs en France, des hommes ont engagé ailleurs, Koreldy le dira, sans être payés pour faire leur devoir.

L’ost est un engagement. Et je ne suis pas payé pour l’armée ducale, si vous voulez le savoir.

Maintenant, il est facile à Koreldy, conseiller éco extraordinaire, de faire des remarques ici. Nous avons pris des mesures réactionnelles en parant au plus pressé. Mais la politique économique menée n’était pas viable.

D’autre part, nous avons une valorisation de stock d’épées importantes. Le fer ne déprécie pas, tant les conflits se font de fréquents et les armes manquantes.

Koreldy a écrit:
C'est exact votre grasce, ce qui est aussi exact c'est que ces hommes que vous cité se lasse. La dernière guerre en est la preuve, peut se sont mobilisé et la plupart de démobilise par manque de communication croissante et par laxisme du pouvoir.
Notre ost identique, il se lasse.

De toute manière je pense que l'ost est un système obsolète qui devrait revêtir une autre forme et qui devrait passer par les feudataires. Mais ceci est un point qui n'a pas sa place dans cette discussion.

Autre point votre grasce. Ce n'est pas parce que je suis "conseiller extraordinaire" de façon non officielle, que forcément je dois m'écraser. Je suis peut votre vassal, mais ce n'est pas pour autant que vous avez le droit de me museler.

Mon avis, je l'ai aussi donné à votre commission économique qui est clairement toussotante. Mais plus que cela, j'estime que vos mesure à court terme ne sont pas la résolution du problème seulement un endiguement. C'est bien pour cela que j'ai parlé de recréer un système économique.

Alvira a écrit:
Certes l'Ost est un engagement, souvent une vocation. La Gascogne malgré des Chef d'Armée rémunérés a peinée à trouver des Commandants. La plupart du temps, les personnes s'avançant à prendre la charge, en endossant les contraintes, et le mode de vie que ça implique l'ont fait par dévouement pour la Province, sans pour autant avoir la fibre militaire ou les connaissances.

Si dans l'avenir on vient à ne plus les payer, je me demande qui nous aurons pour se porter volontaire.

Laureen a écrit:
Citation :
La plupart du temps, les personnes s'avançant à prendre la charge, en endossant les contraintes, et le mode de vie que ça implique l'ont fait par dévouement pour la Province,

Est ce donc ce dévouement qui explique les démissions en masse ?
A mes yeux la seule vrai dévouée c'est Heloise

Alvira a écrit:
Plait-il ?

Je crois que tout un chacun à le droit de prendre du repos.
Tu peux bien en penser ce que tu veux Laureen.

Parce que si nous commençons à remettre en cause le dévouement de toutes les personnes qui sont parti, voyagent/ont voyagé après un ou plusieurs mandat ducaux. Et même plus encore - ce qui s'entendrait davantage - celles qui ont refusé au sein du Conseil Ducal, des postes parce qu'elles ne voulaient pas travailler pour motif qu'elles n'avaient pas le siège qu'elles exhortaient d'avoir, et bien nous n'avons pas fini.

Namaycush a écrit:
    Guillaume de Bruck, de ne pas abonder dans votre sens, n’est pas vous museler. Apprendre à composer, un peu, ne vous ferait pas de mal. Vous débarquez à demande de Laureen, vous donnez conseil, je vous en suis reconnaissant, certes, mais cessez donc d’entrer en conflit à tout bout de champs.

J’ai pris des mesures réactionnelles à ce sujet, des mesures d’urgences dans l’immédiat. La mission est de réduire les charges et d’augmenter le gain, sans asphyxier la Gascogne sous les taxes. Et pour augmenter le gain, il faut une comptabilité pour chaque domaine, ce qui n’existe pas en Gascogne depuis quatre éternités. Parce que je me souviens, moi, d’une Gascogne à 320 000 écus dans les coffres, voyez …

Maintenant, point besoin d’être grand clerc pour comprendre qu’il faut vendre mieux nos ports, établir des contrats avec les voisins qui n’en ont pas et d’intensifier le commerce extérieur. L’analyse est vite faite.

Alvira, dans l’avenir, nous arriverons, par obligation à ne plus les payer, mais à les défrayer, parce que la Gascogne n’a pas les moyens de les entretenir et ceci est une réalité tant l’armée et l’économie vont de pair, l’une soutenant l’autre, à jamais. Et celui qui dira le contraire ne sera qu’un opportuniste électoral amenant à terme, la Gascogne à sa perte.

Ruby10 a écrit:
Faire des économie il faut visiblement oui, je comprends bien.
Mais attention a ne pas démobiliser plus encore les Gascons.
On a déjà du mal à voir des actifs, c'est une réalité ça.

On s'est ce que représente être chef d'armée par exemple. Les payés à coup de lance pierre c'est pour un coup à ne plus avoir d'armée.

_heloise_ a écrit:
Ce qui me semble plus intéressant de savoir, c'est "Y-a-t-il un mieux financier depuis un mois?"

Des mesures strictes la Gascogne en a connue, alors qu'elle avait des finances négatives, plusieurs stratégies se faisaient face, les gascons de manières générale avaient fait peut être grises mines mais avaient accepté l'effort car il y avait de la communication sur la diminution du déficit.

Alors certes là nous ne sommes pas dans cette situation, et fort heureusement. Mais je pense que communiquer sur les résultats menés par une politique économique restrictive vis à vis de ces fonctionnaires peut aider à mieux accepter cela.

Namaycush a écrit:
Les regarde...

Mais croyez-moi que je sais bien ce que c'est que d'être chef d'armée.

Il sourit...

Nous établissons un rapport des comptes actuellement. Nous avons aussi de la valorisation comptable sur des armes. D'ailleurs Koreldy est là pour cela aussi. Maintenant, ce n'est pas en un mois que l'on rattrape quatre autres. C'est une réalité.
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 13:49

Acrisius a écrit:
Il est aussi compréhensible que l'évolution des comptes du Duché de Gascogne puissent s'infléchir, ou que celle-ci s'inverse. J'entends ici ou là que le dernier mandat est la cause de tout cela, mais il me semble pourtant que les réformes économiques se multiplient depuis bien plus longtemps.

Qui plus est, j'ajouterai qu'un Duché qui croule sous les écus n'a strictement aucune utilité. Et que personne ne doit oublier les efforts que le Duché réalise actuellement dans ses ports, et ce depuis plusieurs années. Ce sont les provinces riches qui attirent les brigands, pas les pauvres. Ou les dirigeants lorsque ceux-ci sont quelque peu détestés par les pilleurs.

Namaycush a écrit:
    Ah c'était donc une stratégie pour ne pas se faire attaquer, je comprends mieux.

Mais moi, voyez, je suis plutôt de l'avis faire envie que pitié. Chacun sa complaisance.

Toto.dangely a écrit:
De suivre l'intervention de chacun, attendant la finalité du rapport des comptes.

Pour ce qui est de l'investissement dans les ports, je souhaite souligner l'investissement conséquent fait par la famille Selene qui a apporté depuis la reprise de la gestion des ports et la dissolution de la SPG pas loin de 60000 écus.

Si besoin j'ai le détail quelques parts, alors même si cela ne couvre pas l'ensemble des dépenses des ports, mais au moins la totalité de l'agrandissement du port de Bayonne et de ses pontons supplémentaires et une partie des salaires pour l'arsenal de Mimizan.

Puis de regarder le Duc

Il serait je pense souhaitable d'instaurer l'obligation de valorisation des liquidités et stock entre chacun mandat, cela nous éviterait de parler dans le vide. Ce qui d'ailleurs était fait avant, mais comme dit, ça, c'était avant...

Il ne dira pas avant quoi d'ailleurs, car au final, même lui ne le savait pas, se souvenant d'avoir informé ses pairs de la valorisation à la suite de son mandat

Puis d'ajouter

Etre riche peut etre pas, mais au moins permettre l'équilibre; et que le gascon puisse en profiter et y vivre au mieux

Isabelle.sorel a écrit:
Isabelle écoutait attentivement les discussions et approuvait les interventions de d'Héloïse et Toto.

Oui des mesures strictes avaient été mises en place. Tous les Gascons y ont participé et les conseillers ducaux ont donné l'exemple. Les chefs d'armées ont aussi fait cet effort leur salaires étaient de 16 écus comme les soldats et devaient payer les impôts. Je l'ai fait certainement pas pour faire fortune mais par conviction et par devoir envers la Gascogne. Si c'était à refaire je n'hésiterai pas. Le plus important c'est la communication et la transparence avec les Gascons.

Ruby10 a écrit:
Je suis d'accord avec ce que avance Isabelle ainsi que les autres.
Il faut comprendre pourquoi et suivre l'évolution autant que possible.

En ce qui concerne la Gascogne elle même, je suis du même avis que Isabelle et dans le même cas de figure.
Je n'ai pas compter le nombre de garde grauite que j'ai réalisé. Tout ca pour le bien de la Gascogne uniquement.

Toto.dangely a écrit:
Nous avons je pense tous participés aux défenses de nos villes ou de notre capitale, car nous sommes Gascons, et même si nous ne sommes pas toujours d'accord, en cas d'alerte le gascon ne fait qu'un et nous défendons, du moins j'ose croire que nous pensons tous ainsi.

Pour en revenir au compte ducaux, j'ai un peu cherché dans les archives du conseil des feudataires, et la dernière valorisation que j'ai trouvé est celle de Poudenx, daté d'avril 1463, sauf erreur je n'en ai pas trouvé d'autres. Pourtant avant cela, les comptes étaient suivis à chaque changement de conseil, comme en atteste le document ci-après

Spoiler:

Aussi, si nos anciens régnants ont encore des informations, ou, si au conseil, il est possible de trouver cela dans les archives, je vous en remercie.

Je vous mets le bilan que Poudenx avait fait, qui
Spoiler:

La partie immobilisation ne bougera plus trop je pense, sauf si les hautes instances apportent d'autres évolutions possible.

Avons nous donc la possibilité de trouver les stocks à chaque fin de mandat pour ?

Animaux
    Armes
    Mandat
    Marchandise
    Produit de Luxe

Ainsi que les disponibilités en trésorerie ?

Petite pause et rependre

Et ce, pour les régnants suivant :

10/04/1463 Koreldy
    09/06/1463 Herra
    08/08/1463 Rozenn
    07/10/1463 Adelin
    06/12/1463 Wallerand
    04/02/1464 Wallerand

Alors nous pourrions avoir un suivi des comptes gascons, et mesurer ainsi l'incidence des décisions ducales. Vous en pensez quoi ?

Regarder les personnes présentes, quelques anciens Duc étaient dans la salle, et d'autres au conseil donc les informations pourraient être retrouvées.

Alvira a écrit:
C'est une bonne idée.
Sans oublier de notifier les investissements prestiges, arsenal, écroulement de mines, pertes sèches.

Alléliua, une oreille l'avait entendu.

Toto.dangely a écrit:
Nous pouvons en effet noter cela, mais il faudra alors aussi noter les recettes, comme les dons qui ont été fait, et que je ne vois pas noté sauf erreur.

Pensant au presque 70000 écus des Selenes.

L'important est que nous puissions avoir une vision globale de l'évolution dans un premier temps.

Alvira a écrit:
Quand je dis Arsenal ça le comprends, bien que logiquement vu les versements faits en prenant en compte les dates de don cela sera intégré à la trésorerie. Attention alors à ne pas les comptabiliser deux fois.

Toto.dangely a écrit:
Oui, bien sur, il rentre dans la trésorerie disponible, mais, cette trésorerie est un pot commun, et comme les dépenses, il serait bon à mon avis, de connaitre les recettes, entre, les taxes de port, les impôts, les dons divers, d’où l'idée que si l'on décortique les stocks, les investissements, nous pourrions faire de même pour les recettes.

Bien, nous allons attendre l'avis des autres feudataires présents et du Duc, et peut etre tenter de faire avancer ce projet, qui, je le pense sera utile dans le temps, et permettra de mesurer clairement l'évolution de notre duché.

Je propose, si le Duc en est d'accord, et une fois que nous aurons l'ensemble des informations, d'établir une matrice reprenant les informations, et que cela soit tenue à jour lors de chaque fin de mandat.

Laureen a écrit:
C'est une bonne idée Toto j'y souscrit, j ai toujours fait une validation en fin de mandat.

Je voudrais savoir a quel date a été fait le dernier versement financier pour l'arsenal?

Toto.dangely a écrit:
Bien, je vois que nous sommes plusieurs à être d'accord, la question est nos anciens régnants vont-ils apporter les éléments....

Pour ce qui est des dons pour l'arsenal, j'ai la liste et le dernier fut le

02/03/1463 : 10 000 écus pour l'arsenal de Mimizan

Koreldy a écrit:
Je suis entrain de compiler Toto. Il manque certaines choses encore, mais ça vient. Le gros du travail est fait, il reste surtout à peaufiner.

Par contre Baronne, une écroulement mine est une faute de mandat, ce n'est donc pas à prendre en compte en terme de valorisation. Cela ne peut juste qu'expliquer le résultat final.

Alvira a écrit:
Notifier votre Grâce. Cela sera forcément notifié quelque part.

Cuicui_de_rochechard a écrit:
Pour avoir procédé à la liquidation de la SPG, le don des Sélène a été de 25 000 écus.
Quand j'ai quitté les comptes de la Province en tant que Bailli, la trésorerie était de 80 000 écus
Il est vrai que les frais de bouches disparus, la trésorerie a vite remonté, malgré des frais croissants pour maintenir le prestige
Plus de taxes sur les marchandises, sur les salaires, des impôts minimum, cela convient aux gascons, certes, mais la trésorerie est difficile à maintenir avec le seul revenu des mines

Namaycush a écrit:
Citation :
Le plus important c'est la communication et la transparence avec les Gascons.

Il semblerait bien que nous sommes transparents, sinon le sujet ne serait pas là.

La baisse de trésorerie à dû être sur du long terme ,au jour le jour, il aurait fallut réagir vite lors des précédents mandats. Je ne sais pas ce qu en pense Herra mais sans taxe ni impôts il faut un commerce extérieur efficace et une grosse fréquentation miniere

Laureen a écrit:
Citation :
il faut un commerce extérieur efficace et une grosse fréquentation minière.

C'est exact mais encore aurais il fallut que l ont trouvent de quoi exporter

Citation :
Plus de taxes sur les marchandises, sur les salaires, des impôts minimum, cela convient aux gascons, certes, mais la trésorerie est difficile à maintenir avec le seul revenu des mines

Ajoute a cela remboursement aux mairies de leurs frais de milice cout 490 écus semaine
Remboursement des taxes des tavernes municipale cout 100 écus semaine
Exonération des mauvais payeurs cout +- 30 écus la quinzaine toujours mis en place actuellement car peux couteux .
Cerise sur le gâteau dont Wallerand c'est bien garde de venir nous en parler ici, baisse des taxes de 68% soit 1.50 a la place de 4.50

Même un aveugle aurait vus que c'était pas viable
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 13:52

Isabelle.sorel a écrit:
Oui votre Grasce j'approuve cette démarche. Dans le passé Jetfaze rédigeait un petit bilan après chaque mandat. C'était bien utile surtout que nous avions des problèmes de trésorerie. Je vais regarder si je retrouve ce document qui pourrait aussi nous être utile.

Citation :
Ajoute a cela remboursement aux mairies de leurs frais de milice cout 490 écus semaine
Remboursement des taxes des tavernes municipale cout 100 écus semaine
Exonération des mauvais payeurs cout +- 30 écus la quinzaine toujours mis en place actuellement car peux couteux .
Cerise sur le gâteau dont Wallerand c'est bien garde de venir nous en parler ici, baisse des taxes de 68% soit 1.50 a la place de 4.50

Même un aveugle aurait vus que c'était pas viable

Pour le commerce exterieur il est évident que c'est aléatoire

C'est insensé de laisser la mine d'argile plus de 4 à 5 jours vu que çà consomme beaucoup en matériaux

L'économie n'a pas été bien gérée en général

Wallerand a écrit:
Petite précision avant des remarques de fond, qui arriveront plus tard. La baisse des impôts - et pas des taxes - était basée sur la rentabilité observée des mines. La abisse des taxes, elle, a été faite pour favoriser les échanges de produits et l'attractivité des productions de certaines professions, jusqu'alors clairement handicapées, notamment pour les sculpteurs et les botanistes. C'est une minorité, oui, mais elle n'avait pas à subir des contraintes que ne subissaient que dans une bien moindre mesure les autres corps de métier.

Toto.dangely a écrit:
Merci Guillaume, je ne doute pas que nous aurons prochainement une vision claire de l'évolution des biens de notre duché, que cela soit en investissement, trésorerie et stock.

Puis regarder vers isabelle

C'est d'ailleurs son tableau que j'ai présenté, car à la fin de mon mandat, il m'avait demandé des informations pour la mise à jour, informations que je lui ai transmise volontiers,trouvant qu'il était important que nous puissions voir l'évolution de notre duché.

Puis regarder Wallerand

Et bien je pense que vous auriez du mieux suivre cela, car a priori, la rentabilité des mines a du baisser, je suppose.

Puis d'ajouter calmement, sentant que prochainement cela allait déraper

Pour l'heure nous ne sommes pas là pour faire des procès, enfin ce n'est pas mon intention, mais connaitre clairement la situation de notre duché, ensuite, nous tenterons de comprendre le pourquoi du comment des baisses de stock ou de trésorerie.

Citation :
Petite précision avant des remarques de fond, qui arriveront plus tard. La baisse des impôts - et pas des taxes -était basée sur la rentabilité observée des mines.

Pour avoir été longtemps aux rennes des mines, il est impossible de se fier sur la rentabilité des mines. On peux favoriser la production de pierre, ou de fer ou autre, mais anticiper sa production est une hérésie, la fréquentation étant plus qu'aléatoire

Citation :
La abisse des taxes, elle, a été faite pour favoriser les échanges de produits et l'attractivité des productions de certaines professions, jusqu'alors clairement handicapées, notamment pour les sculpteurs et les botanistes. C'est une minorité, oui, mais elle n'avait pas à subir des contraintes que ne subissaient que dans une bien moindre mesure les autres corps de métier.

On ne peux favoriser une minorité sans entraîner une perte pour la majorité

On pourrait en débattre longtemps. Je ne vois pas comment la Gascogne va s'en sortir sans rétablir des taxes et des impôts et je comprendrais que le Conseil actuel soit obligé de el faire

Namaycush a écrit:
    Nous ne sommes effectivement pas là pour faire du procès de poissonniers.

Je vous remercie Cuicui de votre analyse. J'en prends note et je reviens sur ma décision de ne pas vous alléger. Vous m'êtes de bon conseil.

Passez donc au plaid du Duc en gargote, je vous prie.

Pour mémoire mon dernier bilan de trésorerie :

Toto.dangely a écrit:
C'était calme, trop calme.... aussi toussotant, il reprit

Bien de nouvelle élections vont avoir lieu, est-il prévu de finaliser le comparatif des comptes avant la fin de ce mandat ? Et d'instaurer un suivi entre chaque mandat ?

Sinon tout ce que nous aurons dit ici, n'aura servi à rien.

Namaycush a écrit:
Il sourit....

Mais bien entendu, comme de nommer un président de la chambre nobiliaire comme un assistant. Une chose après l'autre, si vous permettez, parce que nous avons quelques soucis ailleurs sur la fidélité à la Gascogne alors que des navires se font bombarder dans nos ports, voyez.

Toto.dangely a écrit:
De regarder le Duc, lui aurait bien demandé si il était un tantinet nerveux ou agacer.

Je peux concevoir que vous ayez des soucis ailleurs, comme chaque duc ayant régné sur la Gascogne, mais sauf erreur, votre soucis au port n'a pas été évoqué ici, donc, comment le deviner, et comment le comprendre puisque vous ne développez pas.

D'autre part, je pense que vous n'êtes pas le seul au conseil, mes 12 conseillers élus, et un conseiller spécial en économie, qui sauf erreur à déjà bien avancé sur les comptes. Certaines choses se doivent d'être délégué, à mon sens.

Et de le regarder

Fidélité à la Gascogne ?

Wallerand a écrit:
Wallerand se lança d'après ce qu'il savait de l'annonce parue sur le sujet.

Apparemment, l'Amirale et le chef de port de Mimizan ont pris la liberté d'autoriser qu'un navire amarré à Mimizan soit coulé, ce qui est problématique puisque l'Amirale est dame issue de mérite en Gascogne et qu'elle et Julain sont candidats aux élections ducales. Votre Grâce, j'en profite, pourriez-vous m'indiquer qui sont les capitaines et propriétaires des navires en question ?

Toto.dangely a écrit:
Et d'entendre Wallerand, entre temps avoir eu connaissance de l'annonce, et lui présenter

Alors, sauf erreur voila ce que dit l'annonce

Citation :

Faisons savoir que nous venons d'ordonner que Navis de Sélènes, Amirale de Gascogne et chef du port de Bayonne, et Julain de Sélènes, chef du port de Mimizan, soient démis de leurs fonctions, avec effet immédiat, pour non respect de la Charte de la Capitainerie.
Une procédure judiciaire pour des faits de Haute Trahison va être ouverte auprès du Tribunal Ducal.

Cela ne parle par de coulage de bateau, en premier lieu, et sauf erreur, nos chefs de port ne peuvent pas actionner ainsi les canons de défense de nos ports, sauf si un bateau tente de passer de force. Juste de non respect de la charte de la Capitainerie. A voir sur quel point, cela n'étant pas mentionné.

Alors personnellement, j'attendrais des informations complémentaires avant toute chose, mais pour l'heure, c'est surtout les comptes gascons qui m'occupent.

Puis regard vers le duc a qui soit disant il léchait les bottes.

Je ne doute pas que cela sera éclaircit, car vous prôner la transparence et la justice. Mais revenons en aux comptes gascons, si vous voulez bien

Wallerand a écrit:
Et aux mots de Toto... Ce que vous dites répond directement à votre interrogation quant aux soucis de fidélité à la Gascogne. Si les représentants d'institutions ne respectent pas les règles... C'est un problème, en particulier quand ils briguent une fonction élective et sont nobles. Cela dit, j'ai peut-être mal interprété l'annonce, mais les manquements évoqués et le bombardement que vous évoquez semblaient liés.

Alvira a écrit:
Bonjour,

au besoin nous pouvons en parler dans un autre espace, comme le souligne Toto, ici ce sont les comptes Gascons. Il y a assez de pièces pour ne pas aborder des sujets bien distincts dans le même lieu afin de ne pas en perturber le débat, ou les informations.

Et à nouvelle pièce, nouvelle occasion de se rafraichir un peu, de picoler un brin, très léger le brin, hein.

Toto.dangely a écrit:
De regarder Wallerand, et à l'invitation d'Alvira suivre dans l'autre coin pour parler de ce soucis de port.

Bonne idée, allons continuer à parler la bas, et laissons l'endroit pour les comptes gascons.

Et de se rendre la bas
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 14:46

Laureen a écrit:
De les saluer tous

Pour les comptes jusque maintenant je n ai jamais vus aucun CAC venir vous les soumettre.

Depuis deux mois celui de fin de mandat de Wallerand est demandé ou est il?

Guillaume en tant que conseiller extra tu a fait un très bon travail de bilans comparatifs des mandats ducaux depuis Ambre si j ai bonne mémoire.
Pourquoi ne pas afficher cela ici?

Demain dernier jours du conseil actuel, un bilan sera affiché au dit conseil et vous seras transmis par le duc si il le décide.

Ruby10 a écrit:
Citation :
Demain dernier jours du conseil actuel
Erreur:

[rp]La prochaine élection des membres du Conseil
aura lieu dans 4 jours[/rp].

Percius a écrit:
Et de regarder Ruby en souriant...
et alors ? ça change quoi cette intervention ? ca fait sacrément avancer la discussion... Je croyais que l'on devait apporter conseil avisé ici pour faire avancer le débat selon tes belles paroles par le passé quand Wallerand était Duc. Je vois que ça dépend de l'interlocuteur en ce qui te concerne.

Puis se tourne vers tous les autres
Sinon je me fiche de savori qui nous apporte ici les chiffres du moment que l'on nous permette de faire le point comme le Duc de Guiche l'a demandé. Et personnellement j'aimerai bien savoir comment sous le mandat de Wallerand, on s'est débrouillé pour perdre 25 000 écus sans les frais de bouche et les frais de corruption.

Que le duc de Macaye nous apporte ses chiffres si il a fait ce travail pour le pôle économique !

Ruby10 a écrit:
Rebecca regarde avec surprise Percius

Je n'ai pas tout suivi là...
J'ai juste fait la petite correction gentiment pour montrer que Laureen aurait bien le temps de faire le bilan, c'est tout.
J'ai rien dit d'autre!

Et je suis comme beaucoup ici.
Je voudrai comprendre la situation aussi, comme tout le monde, enfin presque...
Depuis le début on sait que Guillaume a fait des choses niveau économique, c'est pas nouveau.

Ruby10 a écrit:
Rebecca regarde avec surprise Percius

Je n'ai pas tout suivi là...
J'ai juste fait la petite correction gentiment pour montrer que Laureen aurait bien le temps de faire le bilan, c'est tout.
J'ai rien dit d'autre!

Et je suis comme beaucoup ici.
Je voudrai comprendre la situation aussi, comme tout le monde, enfin presque...
Depuis le début on sait que Guillaume a fait des choses niveau économique, c'est pas nouveau.

Koreldy a écrit:
Il écoutait les avis un brin pensif. Se disant un instant que certains oubliaient le primordial. En avait-il le droit après tout?

Je ne dis pas nom à vous montrer ce qui a été fait, bien que tout ce qui a été fait en terme d'analyse se trouve au pôle économique donc largement accessible à dame Laureen. Néanmoins, j'avais stipulé au Duc, qu'il manquait certains élément pour que cette analyse soit pleine, un peu avant qu'on me vire comme un malpropre vu que j'étais dans la liste adverse à ceux qui siège au conseil.

Il convient néanmoins à sa grasce de donner l'autorisation pour que je puisse vous donner ces éléments car ce sont des informations du conseil et sans son aval, je ne suis point autoriser à les diffuser. C'est ainsi même si moi je serais pour...

Pendant ce temps, il sirota son verre de vin, une fois sa diatribe finie.

Namaycush a écrit:
Il sourit...

Bon depuis le début de notre mandat et maintenant, tout est pas tout à fait valorisé à l'instant, mais en argent, marchandises, en fait la valorisation est à la hausse, avec un prestige plein durant toute la durée du mandat.

Les mines ont bien tourné, hormis celle d'argile qui est encore fermée.

Guillaume de Bruck, vous n'avez jamais été viré pour votre appartenance à la liste adverse, vous avez été mis à l'heure en raison de votre caractère acariâtre. Je vous rappelle que c'est vous qui m'avez rendu les clés. Pour la petite histoire.

Sinon, je n'ai rien à cacher à personne, j'autorise tout à fait à ce que l'on montre les derniers chiffres et les valorisations que de Bruck a établies. Et dont il a certainement copie, d'ailleurs.

Percius a écrit:
Et de répondre d'abord à Ruby qui fait l'étonnée...
Tu n'as rien dit d'autres... c'est justement le problème. A part une remarque bidon tu ne fais pas avancer la discussion surtout quand le Cac n'est pas normalement assujetti aux comptes du Duché mais plutôt le Bailli en l’occurrence. Et donc "Koreldy a fait des choses au niveau économique ?" je vois que tu es très pointue dans ton argumentation et dans ton conseil. On peut savoir c'est quoi "ces choses" ?

et de continuer
J'adore vous voir Macaye demander des autorisations, pourtant d'habitude cela ne vous gêne pas. A croire que vous ne voulez pas que ces chiffres sortent on dirait. Allez y ! présentez nous donc ces fameux bilan, Ruby veut comprendre, ça risque de prendre du temps.

Ruby10 a écrit:
Percius voulait faire le malin, soites.
On est la pour des chiffres, sans cela conseiller dans le vent peut être?
Ca fait avancer les choses n'est ce pas?

Puis ne répond même pas à la dernière remarque, ça n'en vaut pas la peine, tellement bas...

Koreldy a écrit:
C'est vous qui le dites monsieur le duc.

Le duc était passionné par la faculté du régnant à tout déformer et modifier selon son bon vouloir. Ainsi même des informations de la part de personnes pouvaient disparaitre. Incroyable non?

Pendant ce temps, le duc commence à sortir des documents, loin d'être des brouillons.

Par contre, comme je l'ai dit au pôle économique, il reste encore des choses manquante. En effet, je n'ai pas tous les investissements durant les mandats après celui d'herra.

Pour expliquer ce tableau qui est un point de vue global de la situation, vous pouvez voir dans un premier temps la variation du stock entre deux mandats, puis plus bas total et le gain. Le total reprend le stock valorisé auquel on ajoute les investissement fait, les exonération possible. Bref tout ce qui n'a pas modifié le système économique et qui ferait que n'impute pas les finance futures. Ainsi j'ai différencié l'éxonération faite sous mon mandat au baisse d'impôt. Pourquoi? Parce que tout simplement si l'exonération n'est pas faite à chaque mandat cela reste un gain qui rentrera contrairement à une baisse d'impôt qui fait que le système a été revu.

Le gain lui est calculé en fonction du cumulé stock en fin de mandat + investissement pendant le mandat auquel on retranche le stock de fin de mandat du conseil précédent.
Les calculs ont toujours été effectué à la fin des élections + 2 jours, tout simplement parce que c'est deux jours après les résultats que le duc est reconnu et donc que la politique du mandat commence et que le conseil peut influer sur l'économie.

Maintenant, il resterait à finir ce travail pour être plus précis dans l'étude mais ça donne un point de vue.
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 14:47

Acrisius a écrit:
Pourrions-nous avoir les dates de ces évaluations, Macaye ? Ainsi que les valeurs utilisées pour le stock ? Ainsi que le contenu de la case "Actif" ?

Pour ceux qui n'auraient pas compris le mode de calcul du tableau, c'est "Actif" + "Investissement" + "Autres".

Koreldy a écrit:
11 Avril 1463, fin de mandat Acrisius + 2 jours : ici

11 juin 1463, fin de mandat Koreldy + 2 jours : ici

10 Aout 1463, fin de madat Herra + 2 jours: ici

9 octobre 1463, fin de mandat Rozenn + 2 jours : ici

8 décembre 1463, fin mandat Adelin + 2 jours : ici

6 février 1464, fin du 1er mandat Wallerand + 2 jours : ici

6 Avril 1463, fin du 2eme mandat wallerand + 2 jours : ici

Alors sinon pour la valorisation, c'est la dernière grille ducale qui a été prise en compte pour tout le monde. L'actif regroupe le stock, ce qui est en vente sur le marché, les mandats, la trésorerie et les armes de la connétablie, auquel on ôte les écus en sécurité.

Percius a écrit:
Percius relisait attentivement les chiffres faisant quelques soustractions de tête... il en clignait les yeux ne trouvant pas tout cela très clair.

Ce ne sont donc que des tendances qui doivent encore être confirmées s'il y a eu des investissements. A fortiori, si l'on prends ces chiffres, nous avons une trésorerie qui plonge dangereusement, accentuée d'autant plus lors du second mandat de Wallerand - 18 428 écus . Des actifs qui sont tombés sous les 150 000 écus toujours sous le dernier mandant en date malgré une politique d'achat envers les mairies si je me souviens bien. Nous avons donc la confirmation que cela ne va pas dans le bon sens. Excepté pour le mandat d'Adelin... qui n'a été qu'un répit.

Je ne connais pas les chiffres actuels mais la fin des aides aux mairies et autres mesures économiques restrictives durant ce mandat ont elles réussi a endigué cette mauvaise tendance ?

Namaycush a écrit:
Penche la tête...

je ne vais pas répéter quinze fois non plus, mais nous commençons à gagner de l'argent. Petit à petit. Il a déjà fallu rectifier quelques donnes. C'est laborieux en fait.

Quelles mesures restrictives ? Il y avait surtout des mesures qui n'avaient pas lieu d'être.

Laureen a écrit:
Un clin d'œil et un sourire a Percius et de lui dire tout bas
T''inquiète pas, il y a belle lurette que je le prend de qui ca viens ^^ et ca me glisse sur l'échine jusque dans la boue du chemin.

Comme le dit Namay non seulement nous avons ensemble remonter la trésorerie et cela malgré la mauvaise surprise qui nous attendait

Peu de trésorerie mais aussi un stock inutile et mégalo tel que:

Citation :

12 petites échelles
6 grandes échelles
6 rames !!!?
5 coques !!!?
10 barques - 1 vendue sur 2 mois
5 haches
19 seaux non cerclés !!!?
13 seaux cerclés !!!?
18 couteaux.
4 roues !!!?

J'ai toujours dit qu'une petite réserve d'outils de secours pour les mairies était une bonne chose, mais la c'est tout simplement hallucinant Shocked au vus des quantités

Pourquoi des produit non fini tel que coques, rames seaux non cerclé et roues?

Un mandat de plus avec Wallerand et ont auraient trouvé en stock 50 paires de braies, autant de chemises, chausses etc ....

Déjà les barracudas acheter par Acrisius était inutile sur 50 acheté 34 restent en stock tout ces achats inutiles c'est de l argent qui dort
Des finances en moins pour faire des réels achats utiles au duché

A notre arrivée au conseil nous avons trouvé très peu de pain ce pain utile aux soldats
Un stock de pierre de +- 350 quintaux aujourd'hui de 862 quintaux un plus de 250 kilos de fer malgré l entretien régulier des mines dont aucune ne c est écroulées.
Le prestige maintenu a 5* tout au long du mandat.
Aucune perte de finances trésoreries actuellement a 32108.55 écus et cela sans augmenter les impôts

Alors je souhaite au prochain conseil de pouvoir faire au moins aussi bien

Très étonnée de ne plus entendre Wallerand

Percius a écrit:
et de reprendre
32 000 écus en trésorerie c'est une bonne chose en attendant les chiffres de la valorisation des stocks. Espérons que cela soit pérenne économiquement avec le prochain mandat...

et comme il en parlait
D'ailleurs en parlant de ça ... toujours pas de désignation du nouveau Régnant ? je dois dire que j'avais vu beaucoup de situations en Gascogne au moment de la désignation d'un duc mais là vous innovez... perdre 2 jours du mandat pour satisfaire à une primaire entre époux de la liste majoritaire pour ce poste c'est inédit et bien triste pour notre duché. Ça n'augure rien de bons pour la suite.

Cela ne pouvait pas se régler avant le dépôt de la liste. C'est tout simplement pitoyable de la part de certains anciens régnant de cette liste de n'avoir rien fait et laisser perdurer une telle situation dans leur propre liste. C'est irresponsable de perdre 2 jours d'un mandat pour cela, voir plus ...
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 14:51

Cuicui hochait la tête

Comment se fait il que nous n'ayons pas les résultats du premier tour ???

7 GAMA et ......pas Duc??????

Percius a écrit:
Il sourit à cuicui avant de reprendre
Et toujours pas de réponses... alors reprenons le programme des GAMA.

Citation :
COMMUNICATION
*Ne pas faiblir devant la communication et faire des bilans régulièrement
*remettre à jour les bilans économique et minier au sein du conseil ducal pour avoir plus d'information et clair.
*Miser sur la transparence

Ca commence bien ! et de faire un sourire

Toto.dangely a écrit:
Tenez j'ai trouvé ceci, enfin Gustave, sur le stand GaMa, j'avoue avoir du mal à comprendre...

Citation :
De Comté Date d'envoi Le 05 Juin 1464 à 04h06
Objet Reconnaissance du Duc

Expire le 26 Juin 2016

Les membres du Conseil du Duché se sont exprimé. Ils ne sont pas tombé d'accord sur le choix d'un Duc capable de régner sur nos terres.

Voici les avis des différents conseillers :

Ruby10 : Ruby10
Malcomx01 : Malcomx01
Koreldy : Ruby10
Beso : Ruby10
_heloise_ : Ruby10
Bothia : Ruby10
Namaycush : Namaycush
Arnaud_giboint : Namaycush
Caro : Namaycush
Charlotine : Namaycush
Clement : Namaycush
Damidral : Ruby10

Vous avez à nouveau 48h pour vous décider.

Percius a écrit:
Et de lire le document de son ami Toto.
Oui c'est incompréhensible que nous ayons eu droit à l'échec de la désignation du duc connaissant la majorité des sièges pour une liste qui aurait du régler cette situation bien avant, surtout entre 2 époux. Comment perdre 2 jours de travail pour la Gascogne pour des futilités largement évitables. Tout ceci ressemble à de l'amateurisme patenté, cela promet pour ce mandat.

Encore nous aurions à faire à une liste de nouveaux prétendants, élaborée à la va vite quelques jours avant le début du vote, nous aurions pu comprendre mais quand nous constatons qu'il y a parmi eux plusieurs anciens régnant, je trouve cela des plus pitoyables.

Nous partageons Guiche votre interrogation mais malheureusement aucune explication ne nous ai fourni. Il ne reste donc plus que les suppositions.

Non il ne se lancera pas dans les suppositions gratuites, ce ne serait pas convenable pour des oreilles nobles. C'est l'assemblée nobiliaire tout de même, pas une vulgaire taverne de gueux.

_heloise_ a écrit:
Bonsoir

D'explication, je dirai que c'est certainement un bulletin qui a glissé plus vite que l'éclair dans l'urne. ...
Nous espérons que cette fois-ci tous nos papiers sauront être disciplinés jusqu'au dépouillement qui aura lieu cette nuit.

Croyez sincèrement que nous voulons tous être efficace le plus vite possible malgré cet incident d'isoloir ....

Koreldy a écrit:
Et le duc de sourire au percius.

Votre grasce, ma foi votre prose est toujours aussi acerbe. J'avais cru un moment que vous vous estompiez. Mais sans doute le fait de voir le carmin à réveillé de vague souvenir dans votre mémoire. Vous savez, celui qui vous a valu votre surnom.

Sauf votre respect, ce n'est pas parce que deux régnants sont dans une liste qu'ils ne mettent pas en garde, ni qu'ils gèrent tout, non. A ce titre d'ailleurs, aucun ancien régnant ne fait la pluie et le beau temps à ma connaissance, pas moi en tout cas, ce serait digne d'un sorcier!

Nous regrettons tous ce qui se passe, mais nous savons l'homme complexe au point que parfois il en ment à son peuple ou qu'il fasse des choses insensé. Vous savez de quoi je veux parler non?

Mais ne vous inquiétez pas, tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre.

Et d'appuyer sur le sourire.

Cuicui avait consulté les résultats du nouveau vote : RIEN !

Le bulletin de vote égaré n'a pas du retrouver son chemin, quelle misère...

Laureen a écrit:
Mais si les résultats sont là et bien là Namay est reconduit pour un deuxième mandat
Le mari bafoué n'a pas voulu se laisser castrer par une épouse trop ambitieuse.

Voila le résultat quand on vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Quand on est pas capable de s'organiser avant les élections.

Mais Ruby ne seras pas inutile ni sans fonctions elle a trouver place dans l'armée Memento qu elle a intégré hier

Toto.dangely a écrit:
Et Gustave qui dépose

Ruby10 a écrit:
[rp]Aux Gascons,
A toutes personnes qui a cru au parti Gama,

Je prends plume ce jour pour vous expliquer la situation ce jour.
Le Duc a été élu ce matin même:

Citation :
Voici les avis des différents conseillers :

Ruby10 : Abstention
Malcomx01 : Namaycush
Koreldy : Ruby10
Beso : Ruby10
_heloise_ : Ruby10
Bothia : Ruby10
Namaycush : Namaycush
Arnaud_giboint : Namaycush
Caro : Namaycush
Charlotine : Namaycush
Clement : Namaycush
Damidral : Ruby10

Je suis complètement, désolé, navré, frustré d'avoir oublié de voter.
En effet, j'ai cru avoir voté pour hier soir. J'ai cru l'avoir fait et ma journée du lundi a été assez mouvementé, qui n'excuse qu'à moitié cet oubli.

En ce qui concerne Malcomx d'Angmar, son vote à mon sens à été qu'une trahison et personnellement je n'en resterai pas là.

Namay a été désigné duc, c'est la strict vérité après le foutoir que Messire d'Angmar a mis ici. Je vois les choses ainsi.

Je ne vous cache pas que je suis abattu ce matin, et vous demande pardon ce jour pour ses deux choses.
De vous avoir en quelque trahis, car non, ca non, tout ceci n'aurait jamais dût se passé ainsi.
Et ensuite je vous demande pardon ce jour d'avoir cru en personne qui n'a pas été digne de confiance et qui n'a pas voulu suivre les votes et son parti.

Néanmoins, je ferai en sortes d'être active au conseil ducal pour le bien de la Gascogne car les convictions de nous autre Gama n'ont pas changé, je ne pense pas me tromper à ce propos.

Je vous adresse à tous, encore toutes mes excuses,

Rebecca de Vallat.[/rp]

Namaycush a écrit:
Citation :
Mais ne vous inquiétez pas, tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre.

Effectivement, rien à dire.

Percius a écrit:
Percius se gratouilla le menton en lisant le parchemin. Il restait un instant dubitatif du résultat et se dit à lui même, pour un fiasco... c'est un beau fiasco.

Et de se tourner vers Koreldy et surenchérissant au Duc renouvelé...

Il est certains que c'est rentré dans l'ordre, en effet. Mais permettez moi de m’inquiéter tout de même et je suis certains que cela restera gravé dans les mémoires tant la Gascogne n'avait jamais connu un tel fiasco. Visiblement vos tractations n'ont pas abouties au résultat que vous escomptiez, pour venir fanfaronner ici comme vous le faites. Je miserai sur le ressenti d'un candidat désavoué et renié par les siens. Oublions pudiquement l'oubli de la candidate... même si certains y verront un acte manqué révélateur de son incompétence.

et reprends
Voyez vous tout cela aurait pu être évité si vous aviez eu l'intelligence de mettre votre expérience au service de votre liste au lieu de laisser perdurer cette situation entre les 2 époux qui ne pouvait qu'aboutir à ce désastre. Ce n'est pas sorcier pourtant. Vous aviez largement le temps d'effectuer un vote entre vous pour dissiper toute division et venir uni au moment du conseil. Tout ceci n'est que la démonstration d'un amateurisme patenté et pitoyable. Pour le peuple de Gascogne cela va être ressenti comme un énorme gâchis.

Toto.dangely a écrit:
Bien bien.... et de sourire un peu surpris quand même, mais cela avait déjà été vécu, trahison quand tu nous tiens, la pensée du manchot alla vers certains colistiers de GaMA, qui, il l'espérait, n'avait pas été manipulé et ne serait pas traité comme des moins que rien.

Puis regarder Namay

Donc, votre Grasce, vous voilà reconduit pour le prochain mandat, aussi, c'est donc à vous que je demande en cette salle, de déposer les comptes Gascons de ses deux premiers mois, et également de nous éclairer, sur les recrutements importants de votre armée à la capitale.

Et d'attendre réponse.

Wallerand a écrit:
Un peu à la bourre, la faute à des projets personnels (car oui, il en avait aussi) :

Bonjour à tous. Je vous la fais courte. D'une part, Guillaume, vos chiffres concernant mon mandat omettent "seulement" 7000 écus versés à l'arsenal de Mimizan le 13 février 1464, sous un de mes mandats donc, et le fait qu'Acrisius, sous son dernier mandat, a aussi largement investi dans les murailles de Mont-de-Marsan. Comment pourrais-je donc avoir confiance dans vos autres chiffres ? Qu'avez-vous oublié d'autre, sciemment ou non ? D'autre part, pourquoi ne pas avoir repris les valorisations d'Acrisius, qui étaient parfaitement exactes et dont chaque élément était isolé et contrôlable ? D'où viennent vos écarts par rapport à ces valorisations ? Une fois que vous m'aurez expliqué tout ça, on pourra discuter. En l'état, vos chiffres et données ne sont pas exploitables et votre partialité est formidable.
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 14:54

Koreldy a écrit:
Et le duc d'écouter l'avis de son pair sans trop comprendre. Le duc avait bien expliqué d'entrée de jeu qu'il manquait des données et qu'il n'avait pas tout.

Alors, déjà votre grasce, j'avais bien indiqué qu'il manquait des données et que je n'avais pas accès à tout. Les bilans de votre frère me paraissait bien complexe et peu de gens comprenait ce qu'il en était. J'ai fait ce type de bilans car il m'apparaissait complet et simple de lecture, mais je n'ai jamais dit que c'était la meilleure manière de faire. Concernant les investissement sous le mandat de votre frère, je ne comprends pas votre remarque. J'ai pris la valorisation des actifs à la fin du mandat de votre frère comme base de départ pour faire le calcul sur un an soit a parti de mon mandat et non celui de votre frère. Donc je ne comprends pas en quoi j'aurais du reprendre ce que vous me dites concernant son mandat. Ce n'est donc pas un oubli, vu que cela n'a pas lieu d'être.

Concernant votre histoire d'investissement de 7 000 écus le 13 février. J'avoue rester un peu dubitatif et je vais vous expliquer pourquoi.

Voici le rapport du chef de port de l'époque visible dans les archives de l'amirauté sur l'inventaire du port de Mimizan et en cela Laureen ou Monsieur le régent pourra vous confirmer le tout

Citation :

[rp]Au 10 février :
Inventaire du port.

4135,00 écus

5 Quintaux de pierre
10 Stères de bois
10 Kilos de minerai de fer [/rp]

[rp]Au 11 février :
Inventaire du port.

4047,00 écus

5 Quintaux de pierre
10 Stères de bois

[rp]Au 12 février :
Inventaire du port.

3959,00 écus

5 Quintaux de pierre
10 Stères de bois

[rp]Au 13 février :
Inventaire du port.

3871,00 écus

5 Quintaux de pierre
10 Stères de bois

[rp]Au 14 février :
Inventaire du port.

3783,00 écus

5 Quintaux de pierre
10 Stères de bois

[rp]Au 15 février :
Inventaire du port.

3695,00 écus

5 Quintaux de pierre
10 Stères de bois
10 Kilos de minerai de fer[/rp]

Et cela continu. Par contre en ré-épluchant, il semblerait que le 14 mars de cette année, 7000 écus semble avoir été ajouté. Peut être est-cela que vous voulez dire?

Je vous avoue en tout cas que j'ai eu bien du mal a mettre la mains sur toutes les infos et que ces investissement n'était pas claire quand aux infos manquante il y en a. Un léger investissement pour les murailles au début de mon mandat, j'ai omis l'apport de 3000 écus pendant votre mandat pour la seigneurie vénale, cet apport de 7 000 écus en date du 14 mars et non du 13 février, je vais donc pouvoir le rajouter, mais il n'empêche qu'on est loin du compte. A ce titre, tant que je vous tiens, avez-vous fourni du pain à la couronne ou une aide pour la "guerre" en anjou?

Car comme je vous l'ai dit, ce n'est pas fini et il manque des éléments, je l'ai dit.

Wallerand a écrit:
Des bilans complexes, ceux d'Acrisius ? Leur mise en place a été accompagnée d'un explicatif fort précis, si ma mémoire est bonne. Il suffit donc de savoir lire pour les comprendre, et je crois que chacun ici sait effectivement lire. Et même compter ! Il n'y a donc aucune raison pour que les membres de cette assemblée, qui sont censés représenter une élite gasconne, n'y comprennent rien.

Sous le mandat de mon frère, des investissements dans les murailles sont clairement mentionnés et chiffrés dans le bilan de fin de son troisième mandat. Le pupitre de suivi de la construction de la muraille vous confirmera l'existence de ces travaux, de même que les historiques des mandats envoyés à Mont-de-Marsan et le suivi réalisé par les maires successifs de notre capitale au Conseil des maires. C'est donc aisément traçable et vérifiable, et je suis bien étonné que vous ne l'ayez pas fait.

C'était bien en mars que le versement à l'arsenal a eu lieu, ma langue a fourché. Mais c'est drôle comme d'un coup, vous retrouvez la trace de ces 7000 écus... Et pour ce qui est de la guerre en Anjou, j'ai vendu 1000 miches de pain à un envoyé de la Couronne, à 5,80 écus l'une. Sans aucune perte pour le Duché, donc. L'information est également disponible au Conseil ducal. Mais à part ça, vous n'êtes pas du tout partial dans vos chiffres.

Puisque vous voulez faire de l'exact, il va falloir la corrélation entre les données que vous avancez avec les dates et heures de leur publication au sein du Conseil ducal pour une compréhension optimale d'éventuels écarts et les références précises justifiant chaque chiffre.

Toto.dangely a écrit:
Et de les écouter, et de sourire, reprendre juste

Baïgorry, si nous avions eu votre bilan chiffré de fin de mandat, sous la même présentation que celle de votre frère, cela aurait pu aider, mais sauf erreur, vous n'avez toujours rien déposé. Alors il est facile de venir critiquer par la suite.

Puis de regarder, l'ensemble des membres de cette assemblée

Voila pourquoi, il est important de mettre au point une matrice, car comme on peut le voir la, cela n'est que bataille à chaque fois, grandissez tous un peu ! Que voulons nous ? Posez vous la question ?

Soupirer un instant pensant qu'au final, cela devait bien arranger tout le monde que rien ne soit suivi, puis reprendre, en regardant Namay

D'ailleurs, à ce propos, n'oubliez pas de déposer les comptes de la fin du premier mandat. Cela nous aidera, le jour ou nous aurons enfin réussi à nous mettre d'accord sur les éléments à prendre en compte, et que cela puisse enfin être suivi, ou alors...

Petit rire intérieur

Attendons que stock et trésorerie soient à zéro, ainsi cela sera plus facile de compter...

Oui une pointe d'humour enfantine, mais en regardant autour de lui, il ne voyait que cela, des enfants, genre non c'est pas moi, c'est lui... Il m’a piqué mon gâteau ! Je veux faire popo ! Je veux pas aller dormir ! *Je veux, je veux, je veux, moi, moi, moi, moi, tout d’suite, tout d’suite, tout d’suite !! hinnnnnnnn !*

[hrp]*extrait de Hook ou la revanche du Capitaine Crochet*[/hrp]

Wallerand a écrit:
Guiche, il y a des inexactitudes terribles et vérifiables dans les tableaux de Guillaume. Pardonnez-moi donc de douter de l'intégrité et de l'exactitude de l'ensemble... Quant aux valorisations, elles n'ont pas été faites, non. Et vous ? Ca vous avait effleuré, à la fin de vos mandats ? Et sous Adelin, cela a été fait et vous avez souvenance des chiffres, naturellement, puisque vous étiez au Conseil ducal ? Et sous Rozenn, et sous Herra, et sous chacun ? Vrai que vous avez fort râlé alors qu'il n'y en avait pas et que personne n'y songeait... Quant à ce que je veux, c'est simple : de l'impartialité et pas de jugements hâtifs. Bizarrement, selon la personne qui a été Régnant, vous savez passer les choses sous silence. Arrêtez de faire le bien-pensant, ça ne vous ressemble pas.

Comme quoi, y'en avait vraiment qui devraient balayer devant leurs portes avant de l'ouvrir.

Alvira a écrit:
Alvira regardait les nobles échanger, tranquillement en silence, assise aussi. Puis...

En toute honnêteté, le seul ayant valorisé réellement et convenablement les biens du Duché fut Poudenx à la fin de ses mandats, depuis lors même la noblesse ne s'est pas inquiété que rien ne soit fait par la suite. Et bizarrement, j'ai l'impression que cela retombe sur Wallerand. Ahhhh, c'est toujours la faute des Beauharnais, vraiment ils n'ont pas de veines !

Qu'il y ait de l'argent de perdu pour l'heure vu les tableaux et les manques, je dirai, prouvez-le. Et pas que non il n'en a pas perdu, nuance. Il dit lui même avoir commis des erreurs, et je ne pense pas qu'il soit le seul à pouvoir en dire autant. Néanmoins, il est l'unique cible de la vindicte.

Savoir reconnaitre que tout les Régnants n'ont pas fait de valorisation ce qui a apporté une telle situation devrait être logique pour éviter justement d'atteindre ce genre de considérations. Malheureuses...

Dès lors, qu'il y a eu prise de la décision de valoriser l'ensemble depuis quasi une année pleine, Macaye n'aurait pas du être le seul "Conseiller Extraordinaire", responsable de cette valorisation, justement et je pense véritablement que Wallerand aurait dû en être. Il sait où se trouve les choses et peu apporter les éléments. Éléments qui se trouvent au Conseil Ducal et auxquelles il n'a plus accès et que Macaye ne semble pas retrouver.

Sans compter les pans de murailles oubliés, etc, etc, etc...

Koreldy a écrit:
Et de regarder le duc et de se dire qu'il se méprenait sans doute.

Je le répète, le mandat de votre frère n'a pas été décortiqué car l'analyse commençait a partir de mon dernier mandat. Il ne convenait donc pas de prendre en compte celui-ci mais bien de faire la valorisation sans les investissement pour savoir a partir de quoi on compare.

Vous me faites une scène car j'ai oublié des éléments qui était écrit au conseil. Sauf votre respect, au moment de cette analyse, je n'avais pas accès du tout au conseil, seulement au pôle économique et à la capitainerie. Je ne pouvais donc pas retrouver ces éléments vu que je n'y avais pas du tout accès et que cela était troubles au niveau de la capitainerie. J'ai stipulé aussi qu'il manquait des éléments bien parce que je n'avais pas pu tout vérifier et que le travail n'est pas final....

Je vous remercie en tout cas d'avoir répondu pour l'histoire du pain, je vais mettre à jour le tout dans les jours à venir et continuer le travail.

Toto.dangely a écrit:
Et bientôt, on verrait Baïgorry sautiller sur place et faire sa grosse colère, bon vu qu'on avait à faire à des enfants, alors il fallait leur parler comme a des enfants.

Alors Baïgorry, et de un à la fin de mon mandat valorisation fut faite ! Ne vous en déplaise ici , d'ailleurs vous étiez membre de mon conseil à cet époque, certes votre frère a présenté des tableaux plus complet. Nous aurions peut être du, en tant que Feudataires, demander à chaque régnant de s'y conformer.

Je vous rappelle le début de la conversation, à savoir : pourquoi le conseil a décidé toutes ses mesures restrictives. Et là, on nous dit plus d'écus dans les caisses ! Voila la vrai raison.

Un petit sourire

Alors oui, pas de chance Baïgorry, vous étiez le dernier duc avant les restrictions, et vous n'avez pas présenter de bilan chiffré, dommage donc, car les chiffres auraient peut-être été plus complet alors.

Et d'ajouter

Vous vous sentez attaqué que vous êtes sous une telle défensive ? Moi ici, mon intention et depuis un moment, que l'on puisse suivre d'un mandat à l'autre les comptes, en fonction des mesures prises, les comptes gascons. Mais, nous revoilà a : c'est pas moi, c'est lui, pourquoi moi je dois présenter les comptes et pas les autres... grandissez non d'Aristote!

Et pour finir

Je vous demande de cesser de me donner des ordres, je ne suis pas plus bien pensant que vous, et j'ai été très clair à la fin de mon mandat, ce qui n'est pas le cas de tout le monde

Un coq voila ce qu'il avait en face de lui, un petit coq colérique, mais une chance marraine était là...

Baronne, vous êtes réputés pour être une personne qui a de la mémoire, j'ai moi même représenté les comptes fait par Poudenx au début de la discussion, donc cesser vous et Baïgorry ne me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes.

Pour ce qui était du chiffrage et de la somme de travail que cela représentait.

Et oui, je suis bien d'accord, il aurait fallu plusieurs personnes pour faire ce travail, et surtout, il aurait fallu que le Duc en place, nous apporte l'ensemble des documents, et ce afin que le travail soit fait en toute transparence.

Et d'en finir car au final, la discussion n'avançait pas et ce depuis plus de deux mois.

Moi la question que je me pose est, les feudataires ici présents ont-il la volonté de la clarté des comptes ?

Alvira a écrit:
La marraine n'arrivait pas, elle était là. Se limant les ongles depuis de trèèèèèèès longues minutes. C'est ça quand on est prête à pondre, qu'on se retrouve assise à ne pas pouvoir faire grand chose. Pressez aucune parcelle de sa surface carressable (comprenne qui pourra), vous risqueriez d'avoir un Kinder Surprise, la loose !

Archi calme et le ton neutre, elle répondit à son parrain.

Votre Grâce, quand je parle de la noblesse, je ne parle pas que de vous.

Sauf votre respect vous n'incarnez pas la noblesse de Gascogne à vous seul. Dès lors, au fur et à mesure des mandats sans valorisation finale, ce point aurait du être soulevé ce qui n'a pas été fait, et qui n'a pas engendré de questionnement particulier. Sur ce fait, que l'on soit clair vous n'êtes pas plus responsable qu'un autre, mais vous faites parti de la noblesse, tout comme nous tous ici présent.

Maintenant, il est en vient que nous n'arrivons pas à obtenir une valorisation sur l'année écoulée ce qui est fâcheux, mais ça viendra, simplement pour ce faire, il faudrait que plusieurs personnes s'y collent.

Macaye est le seul à le faire et semble peiner, c'est un fait, et non une critique. Dès lors, il faut alors trouver une solution, en y apportant de l'aide. Tout comme de laisser le temps au Conseil actuel de se mettre en place. Laureen fera sans doute une valorisation totale, et très complète en prenant tout en compte pour les deux mois écoulés. Laissons lui le temps de le faire, ils sont apparemment en pleine passation de postes.

Namaycush a écrit:
Citation :
Donc, votre Grasce, vous voilà reconduit pour le prochain mandat, aussi, c'est donc à vous que je demande en cette salle, de déposer les comptes Gascons de ses deux premiers mois, et également de nous éclairer, sur les recrutements importants de votre armée à la capitale.

Votre Grandeur, je vous prie. Et je ne suis pas Comte fieffé de retraite.

Vous me demandez à quel titre ? C’est moi qui vais vous demander des comptes sur les agissements de votre vassale, et vous en répondrez.

Citation :
Soupirer un instant pensant qu'au final, cela devait bien arranger tout le monde que rien ne soit suivi, puis reprendre, en regardant Namay

D'ailleurs, à ce propos, n'oubliez pas de déposer les comptes de la fin du premier mandat. Cela nous aidera, le jour ou nous aurons enfin réussi à nous mettre d'accord sur les éléments à prendre en compte, et que cela puisse enfin être suivi, ou alors...

Petit rire intérieur

Attendons que stock et trésorerie soient à zéro, ainsi cela sera plus facile de compter...

Moi, je ne vous dois rien, vous le respect et des comptes, certes oui ! Vous allez apprendre mon nom, vous allez l’épeler toutes les nuits en vous endormant.

Vous m’avez fait joli, vous avez voulu bien me mettre à l’arrière avec Beso et sa demande de seigneurie, désormais traître à la Gascogne. J’ai été bon, vous m’avez pris pour un con.

Le prix sera extraordinaire !

Je donnerai les comptes de fin de mandat et de début de mandat. Mais jamais quand on me l’exige !

Je vous recommande Dangely de mettre beaucoup d’eau dans votre vin !

Si des mécréants se permettaient droit et jugeaient le Carmin, ils ne le connaissaient pas encore…

Wallerand a écrit:
Guiche, il y a des inexactitudes terribles et vérifiables dans les tableaux de Guillaume. Pardonnez-moi donc de douter de l'intégrité et de l'exactitude de l'ensemble... Quant aux valorisations, elles n'ont pas été faites, non. Et vous ? Ca vous avait effleuré, à la fin de vos mandats ? .

Cuicui avait le rouge qui lui montait aux oreilles

Comment pouvait vous dire cela Wallerand ? Vous n'étiez même pas en Gascogne???

Comme le prouve Toto.Dangely les comptes ont été présentés à MI MANDAT et en fin de MANDAT. J'étais bailli, c'est moi qui faisait les bilans et Laureen le bilan des valeurs marchandes.
D'ailleurs, quand je suis arrivée à ce poste, nous étions dans le négatif et des bureaux fermés car un un certain Namay avait pillé, ruiné le château et nous avons vécu une belle galère, pour rendre une trésorerie sonnante et trébuchante à plus de 80 000 écus

J'avais mi en garde sur les dépenses intempestives car cette somme montait à la tête de certains et les cadeaux ont été bon train après notre départ.

Mais bon sang, ou est passée cette trésorerie si durement gagnée pendant de si longs mois?????

Citation :
Moi, je ne vous dois rien, vous le respect et des comptes, certes oui ! Vous allez apprendre mon nom, vous allez l’épeler toutes les nuits en vous endormant.

Vous m’avez fait joli, vous avez voulu bien me mettre à l’arrière avec Beso et sa demande de seigneurie, désormais traître à la Gascogne. J’ai été bon, vous m’avez pris pour un con.

Le prix sera extraordinaire !

Je donnerai les comptes de fin de mandat et de début de mandat. Mais jamais quand on me l’exige !

Je vous recommande Dangely de mettre beaucoup d’eau dans votre vin !

Votre Grâsce, avec tout le respect que je vous dois, vous ne savez que proférez des menaces, jusqu'à conseiller de partir à l'une de nos concitoyenne en salle de doléances parce qu'elle s'exprime.....

Ne devriez pas vous aussi mettre de l'eau dans votre vin ? Ne dis t'on pas que l'on doit régner
EN BON PERE DE FAMILLE ??

Toto.dangely a écrit:
Il aurait bien éclaté de rire devant l'homme face à lui, et dire qu'on disait du manchot qu'il lui léchait les bottes, fort de roquefort non...

A ce jour vous avait été porté à la tête de la Gascogne, ou je me trompe .... et vous menacez encore et encore. A part des menaces peut-on avancer sur les sujets ?

Nous sommes là pour vous conseiller, et vous étiez pourtant bien d'accord pour un suivi, auriez vous changé d'avis en cours de chemin, si oui, alors il ne fallait pas laisser Guillaume faire ce travail, si cela est pour le jeter aux ordures !

Puis de le regarder, là il avait l'impression qu'il déversait toutes ses cartes

Vous faire joli.... cela me parait difficile sans vouloir vous offenser...

Petit sourire en coin

Bien, reprenons pour Beso, oui, je vous ai écrit et vous ai sollicité, et sauf erreur, c'est bien vous qui avez donné suite, je ne pense point qu'on puisse forcer votre volonté, ou votre main, c'est bien vous qui avez reçu ce jeune homme... et vantez même certaines de ses qualités, alors je vous en prie, soyez honnête, au moins avec vous même. Et je ne vous ai jamais pris pour ce que vous dites, cela sont vos paroles, non les miennes.

Petite pause.

Pour ce qui est de ma vassale, je suppose que vous parlez de Dame Navis de Urcuit, en ayant plusieurs, et bien je dirai que quelques semaines ce sont passées depuis sa destitution, donc remettre cela sur la tapisserie ce jour, me surprends, vous voulez me faire peur... ?

Et votre nom pour en finir, je pense le connaitre, et peut être même certains surnom, je ne vois pas ce que cela a à faire ici, ou bien, est-ce encore des menaces ?

Puis de regarder les autres feudataires présents

Bien je pense que pour ce qui est du sujet des comptes gascons... nous pouvons clôturer la discussion, le mandat étant fini, un nouveau repris... et rien n'est venu...

Sous entendant par là, que l'ancien Duc, n'avait pas fait le nécessaire pour déposer les comptes à la fin de son premier mandat, alors fallait pas rêver...

Et pour finir, mettre de l'eau dans du vin, diantre cela sera un sacrilège, et vous allez faire quoi ? Me faire taire ? M'enfermer dans les geôles ? Ou comme en d'autres lieux, me retirer mes clés ?

Wallerand a écrit:
Un sourire aurait bien précédé un éclat de rire à la sortie de Cuicui. Il n'y eut pourtant qu'un bref : Oh si, Cuicui, j'étais déjà en Gascogne, j'étais même Juge sous le deuxième mandat de Guiche... Ne réécrivez pas le passé selon ce qui vous arrange. Quant à qualifier un tableau dont les lignes ne sont même pas nommées "bilan", c'est un brin réducteur. Par ailleurs, demander de l'exactitude quand on m'accuse à demi-mot de malversations, c'est bien le minimum : c'est facile de dire "Wallerand a perdu 18 000 écus, il a bien dû en mettre de côté", alors que c'est faux et que des chiffres sont omis. Enfin, je préfère savoir l'argent du Duché redistribué aux mairies que voir les caisses ducales suffisamment attractives pour que la Fatum vienne prendre le château et le piller.

Puis, à Koreldy : Pourtant, dans vos chiffres, vous faites un bilan de celui d'Acrisius. Du dernier, en tout cas. Prendre en compte les mêmes éléments que pour les autres serait le minimum en termes d'honnêteté intellectuelle. Et sauf votre respect, si vous avez retrouvé le versement que j'évoquais à la Capitainerie, alors il vous était accessible dès la première version. Au pire, je ne refuse pour ainsi dire jamais de répondre à une question, dès lors qu'elle est sensée.

Cleopatre2 a écrit:
La brune Maréchal était souvent présente aux différentes réunions, mais ne disait rien.. juste prenait des notes... Quand des paroles... lui font lever la tete.. et suspendre son geste...

toto a écrit:
Pour ce qui est de ma vassale, je suppose que vous parlez de Dame Navis de Urcuit, en ayant plusieurs, et bien je dirai que quelques semaines ce sont passées depuis sa destitution, donc remettre cela sur la tapisserie ce jour, me surprends, vous voulez me faire peur... ?

Comment cela ? elle n'était point au courant.. elle n'avait reçu aucune missive concernant ce fait.

De toussoter... afin de prévenir qu'elle prenait la parole juste quelques secondes.

A l'adresse du Comte de Pontoise...
Votre Grandeur... puis je me permettre d'interrompre cette réunion afin d'avoir quelques éclaircissements sur les paroles de Guiche. Merci.

Un arret puis s'adressant à Toto d'Angely

Guiche... vous parlez de destitution de votre vassale de Urcuit.. Comment cela se fait il que je ne sois point au courant ? Ce genre d'actions doivent en etre référées au Héraut de la Province ou au Maréchal, afin que cela soit consigné dans les Archives. Or à ce jour, je n'ai rien reçu concernant cet état de fait.

Otez moi d'un doute, SVP. Merci bien

Toto.dangely a écrit:
Et d'entendre la Maréchal qu'il n'avait pas vu avant et de la saluer

Oh point Navis est, et restera vassale de Guiche, surement un abus de langage, je parlais de la destitution de ma vassale de son poste d'Amirale de Gascogne et de chef de port, en référence aux menaces proférées par le Comte de Pontoise à mon encontre ! Je le cite

Citation :
C’est moi qui vais vous demander des comptes sur les agissements de votre vassale, et vous en répondrez.

Navis ayant été suspendu de ses fonctions il y a maintenant quelques semaines.

Une inclinaison de la tête, il espérait par la même que la Maréchal d'Arme entendait les insultes faite ici et là

[*Edit pour modification]

Cleopatre2 a écrit:
D'écouter le Duc de Guiche... et de noter dans ses notes.. les explications fournies.

Merci beaucoup Votre Grasce. Vous avez éclairé ma lanterne et je prends note de vos explications.

Inclinaison de tete et.. un sourire
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    Sam 11 Juin - 14:56

Koreldy a écrit:
Et d'écouter le duc Wallerand parler, réfléchir un instant et de surrenchérir.

Je pense que vous n'avez pas compris ce que j'ai dit. Si j'avais du lister ces choses pour le mandat de votre frère alors d'une part cela veut dire que l'étude se devait d'être faite sur plus d'un an et d'autre part, il m'aurait fallu donc calculer la valorisation au début de son 3ème mandat donc à la fin de son 2ème mandat plus deux jours. Ce n'était point le but. Je ne comprends donc pas pourquoi vous insistez sur ce fait alors que la valorisation calculer est là pour pouvoir comparer à la fin de mon mandat pour déterminer le gain réél du système économique en place plus ce qui s'est passé.

Concernant cette somme que vous me reprocher d'avoir sciemment omises. J'ai stipulé d'entrée de jeu, que ce travail n'était point complet du fait de mes infos manquantes, en le partageant ici, j'espère que l'échange commence et que chacun me dise ce qu'il manque en se souvenant de ses mandats. Ainsi je pourrais vérifier pour ensuite les rajouter et avoir une meilleure analyse de la situation.
Ne voyez pas le mal partout, je ne suis point diabolique comme certaines peuvent le penser.

Par contre, la chute rocambolesque de trésorerie aurait du alerter les régnant depuis le mandat de Rozenn et je trouve cela dommage. Maintenant, le duché ne va pas mal et le système financier est le plus souple du royaume, ce qui est point fort que nous avons et nous laisse bien des possibilités.

Je vais refaire le tableau et essayer de le compléter encore.

Puis de se retourner vers guiche.

Laissez le donc Guiche, si cela peut faire plaisir au duc d'insulter seulement et de jeter le travail des autres au feu. Chacun son plaisir aussi petit soit-il après tout, je ne l'ai pas fait pour lui mais pour ceux qui sont intéressé de comprendre la situation et qui ont un brin d'intelligence et de connaissance en économie.

Namaycush a écrit:
Citation :
D'ailleurs, quand je suis arrivée à ce poste, nous étions dans le négatif et des bureaux fermés car un un certain Namay avait pillé, ruiné le château et nous avons vécu une belle galère, pour rendre une trésorerie sonnante et trébuchante à plus de 80 000 écus

Evitez le mensonge, je vous le recommande ! Ou alors prouvez vos dires !

Citation :
A ce jour vous avait été porté à la tête de la Gascogne, ou je me trompe .... et vous menacez encore et encore.

Moi, je ne menace pas, je fais !

Vous clôturez ? De quel droit ? Vous êtes qui ou quoi, fieffé de retraite ? Vous n’avez rien à me dire, qu’à me rendre.

Votre vassale, tiens vous n’en parliez pas hormis louanger son attitude. Les temps changent monsieur, vous vous en apercevrez.

Jouez donc avec moi, monsieur le duc, nous verrons où cela aboutira. Mais sachez que je n’ai jamais aimé les pleutres, ni les manipulateurs.

Citation :
Oh point Navis est, et restera vassale de Guiche,

Alors cela n’est pas sûr. Ce jour elle est considérée comme traître à la Gascogne. Vous en êtes responsable. Si je ne m’abuse.

Citation :
Laissez le donc Guiche, si cela peut faire plaisir au duc d'insulter seulement et de jeter le travail des autres au feu. Chacun son plaisir aussi petit soit-il après tout, je ne l'ai pas fait pour lui mais pour ceux qui sont intéressé de comprendre la situation et qui ont un brin d'intelligence et de connaissance en économie.

Quel travail ? Aucun, hormis de la discrimination d’autres n’allant pas dans votre sens d’imbécile heureux, se légitimant d’une existence inutile.

Dans la vérité, vous vous êtes liés contre les Beauharnais, les accusant de tous les maux, alors qu’ils faisaient montre d’une intelligence supérieure à la vôtre, que vous n’avez jamais comprise.

D'autre part, vous vous montrez de fort peu de bonne volonté au conseil. Votre liste n'était qu'une fumisterie d'incapables.

Les vieilles poules jacassaient. Le coq les énuqueraient.

Koreldy a écrit:
Moi je dirais que l'imbécile, c'est le type qu'a pris une rouste en 1461 et qui a fuit ventre à terre jusqu'en guyenne. Ou peut être le petit capitaine qui a réussit à prendre dôle une fois vide de ses armées. Le vrai travail Monsieur le régent de confiance, vous ne savez sans doute pas ce que c'est. Preuve en est, vous savez pleinement mettre des gens pas à la hauteur. Votre chancelier pourrait en parler? ou une bonne partie de votre ancien conseil qui brillent de sa non présence?

Vous allez attendre quoi, que le duché se vide?

Namaycush a écrit:
    On parle de quoi ici ?

De l'ego d'un imbécile qui n'a jamais su être moi ?

Dole était un chef-lieu, qui a permis d'infléchir la guerre, suite à sa prise. Qui l'a pris ? Koreldy ?

La guerre était une belle merde, a-t-on vu Koreldy sur les fronts ? Non !

Laureen a écrit:
Ecouter depuis des heures et ce dire .... c'est pas comme ca qu'ont vas s en sortir.
Mais je tenais quand même a rectifier certaine choses

Cuicui tu dit ...
Citation :

J'en était avec toi de ce conseil avec Ambre, mais ce que tu dit n est pas tout a fait exact

- Nous étions en négatif c'est vrai, mais c'était un négatif existant avant la prise du château par Namay , négatif que chaque duc précèdent Percius y compris si il en avait eu le temps avait tenter de remonter petit a petit la trésorerie , ce n est donc pas a imputer a Namay.
Par la suite chaque conseils a consenti des efforts.

- Le prestige, n'avait pas été géré pendant l'occupation d'où bureaux fermer.
- Les finances avaient certes chuter pendant ce laps de temps mais pas en raison de pillage, les frais de bouche etaient toujours existants

- Rien ne manquait dans les stocks particulièrement une grosse quantité de pierres s'y trouvais et que j'ai pus exporter rapidement.

- Jascal détenait le stock de fer qu il nous a rapidement rendu et qui fut également exporté en partie.

En conclusion le château a été pris mais pas pillé , je ne peux pas laisser dire ca.
Je dirais tout au plus pas gérer mais en même temps ce n était pas le but

Que dires aujourd'hui? que ce 1er conseil a été bien gérer malgré vos prédications de pillage.
Que les bourdes de Wallerand ont étés récupérées?

Est ce donc si décevant que vous n'ayez pas eu raisons ?

Aujourd'hui, Vous exigez des comptes que vous n'avez jamais demander a aucun régnant est ce donc cela votre devoir de conseil?

Etes vous sur de comprendre ce mot? tout comme aides et subsistance lequel d entre vous a fait un don au duché pendant ces deux derniers mois?

A l exception d'Alvira qui a envoyer ses gens a la mine qui parmi vous a participer? le devoir d'aides c'est ca aussi.
Mais vous préférez " criticum" c''est telment plus facile.

Pour ce qui est du bilan de fin de mandat il a été fait le 31 Mai.
Comme il me semble l'avoir déjà dit la trésorerie est remontée en monnaies sonnantes.

La chute vertigineuse des premières semaines a été enrayée et ca sans augmentation des impôts
Malgré les couts de fonctionnement tel que

Prestige maintenu a 5 * tout au long du mandat.
Stock utiles au bon fonctionnement du duché.
Mines entretenue sans éboulement
Cheptel maintenu également.
Défenses probantes dans chaque ville.

Ce bilan je ne vous le soumettrais pas hé non car ca ne fait pas partie de mes obligations de CAC

Il est disponible au conseil et vous sera soumis par Namay si il en décide.

Il reste dans les stock ducaux les " inutiles" ces inutiles qui font rire tout autres CAC extérieur.

Il ma été dit que je n ai rien fait pour les évacuer !!!
Comme c'est facile Wallerand fait des co .... bourdes et c'est moi qui doit liquider.

Personnes n en veux même pas nos maires, que m aurais il fallut leur dire?
Ne faites plus travailler vos artisans, faites vos courses chez " super duché"?

Vous voulez des comptes et c est bien mais pourquoi maintenant ?
Pourquoi ne pas en avoir demander a Wallerand?
Ah !!! mais oui aucun bilan n a été fait sous ses mandatures des lors ca explique qu'il rechigne a vous montrer ce qui n existe pas.

Il serait temps maintenant de laisser travailler ce nouveau conseil sereinement si c est possible.

Cela dit j étais contente de quitter cet endroit qui ressemblait de plus en plus a un " panier de crabes"

Toto.dangely a écrit:
Regarder à gauche, regarder à droite, chercher les pleutres et manipulateurs, et ne pas en trouver, le seul qu'il voyait ici, c'était l'homme disant ces paroles, qui comme toujours, ne savait faire autre chose que de menacer.

Aussi, comme il n'est pas possible de parler avec un sourd, têtu et obtus, se taire, la vérité éclaterai un jour, le manchot lui n'était pas pressé. Aussi conclure cette discussion par un

Si vous le dites.

Au final, bien surpris fut le manchot de l'attitude de celui qui allait être duc pour deux mois encore, ce qui lui tira néanmoins un sourire. Mais bon, un travail collégial aurait pu être fait, mais Namay avait délégué à une personne, et maintenant, celui la même critiquait, fort tout de même, et maintenant une ligue contre les Beauharnais.... Diantre de diantre. Comme quoi, l'homme ne change pas.. il mets un masque parfois, mais ne sait guère le garder plus de quelques jours.

Il avait autre chose à faire, le duc ne voulant point de conseils, vrai que la gestion des comptes gascons, il n'en avait cure cet homme, enfin maintenant. Aussi, saluer de la tête.

Bien, quand vous aurez besoin de conseil, je ne doute pas que vous saurez faire appel aux vassaux de Gascogne, pour l'heure la discussion tourne en rond, rien n'avance, donc inutile de perdre mon temps, et le votre. Et comme le conseille Laureen, pour ma part je vous laisse travailler...

Car la menace commençait à courir sur l'échine du manchot. Et si ce dernier devait répondre des actes de sa vassale alors on saurait le trouver, pour qu'il vienne témoigner ou se défendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Breves des discutions chez les feudataires,    

Breves des discutions chez les feudataires,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1