AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Guide et Métier du maire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toto.Dangely

MessageSujet: Guide et Métier du maire   Dim 8 Juin - 17:42

Un ouvrage qui peut aider

Et qui pourra être complété au fur et à mesure

Citation :
A. Prendre ses marques

La première semaine vous allez la passer à prendre vos marques, mettre le conseil municipal en route et tracer l'ébauche de votre politique. Pour se faire, il y a quelques marches à passer sans trébucher :

Arrow Le panneau d'affichage

Dès que vous avez constaté que vous êtes le nouveau maire, il vous faut modifier le panneau d'affichage. Pour quoi faire ? Tout d'abord pour remercier les habitants de vous avoir élu, ensuite pour annoncer la composition de votre conseil municipal et ensuite annoncer la mise en place prochaine de certains projets.

Pourquoi le faire tôt ? Car c'est le jour où le plus de monde lira votre panneau, en effet personne ne manquera d'aller voir le nom du nouveau maire et par la même occasion de lire son message. Si il n'y a encore rien ils vont se dire qu'il vous faut le temps pour démarrer le matin... , par contre si c'est déjà fait il vont remarquer la rapidité du maire à se mettre en œuvre, un bon point en plus.

Ce premier texte ne doit pas être très long, un simple remerciement suffira.
Un petit truc tout simple, mettre la date du jour.
Cela peut parraitre idiot mais ça fonctionne très bien.
Il n'est pas utile de changer votre panneau d'affichage chaque jour, par contre le fait de renouveler la date chaque jour montre que vous êtes passé, que vous êtes présent à la mairie. Rien que cette date est rassurante pour vos villageois.

Citation :

Arrow La première lettre

Dans les premiers jours de votre mandat, il est vous est conseillé d'envoyer votre premier courrier à tous les habitants afin d'encore une fois remercier les gens et parler de vos projets mais plus en détail cette fois.

Vous pouvez également donner vos recommandations quant au choix du champs ou de l'échoppe pour le passage au niveau 2, ainsi que toutes les informations pratiques du même type.

Il faut être chaleureux, montrer que vous êtes proche des gens et en même temps donner l'impression de maîtriser le sujet et d'être sérieux.

Citation :
B. Marché : le baromètre de la ville

Le marché est un excellent moyen de savoir comment votre ville se porte, il vous indique les denrées en surproduction, celles qui manquent,... Vous pouvez ainsi adapter vos contrats avec les autres mairies en fonction de la demande.
Je vous recommande de contrôler le marché tous les jours, si possible matin et soir à heure fixe, pour vérifier son évolution et ainsi voir l'impact de vos mesures.

Elienore a écrit:

Elienore afficha le premier croquis.

Citation :
Le bureau du maire

ArrowA. Accueil

Vous pouvez accéder à votre bureau en allant à la mairie, là vous pouvez sélectionner "mon bureau" afin d'accéder à l'accueil de votre bureau qui sera votre principal lieu de travail durant votre mandat.Vous pouvez y voir les différents parties qui le composent.

Vous constatez que c'est conséquent comme tâche. Qu'en plus de tout cela s'ajoute la surveillance du marché, les passages au château, sur la halle et en taverne...le métier de maire n'est pas de tout repos , je vous le rappelle.

Elle afficha le dessin suivant.

Citation :
ArrowB. Rédiger le message d'information

C'est là que vous pourrez rédiger le message d'information visible par tous à la mairie
C'est le message qui est affiché à la mairie.
Il est très utile pour tenir informer des lois, des grilles de salaire, des grilles de prix. Vous pouvez le modifier à volonté. Vous pouvez y mettre les consignes pour les futurs paysans ou artisans, des liens utiles vers le forum RR, les animations...

Ceci ressemble fort à un courrier normal comme quand vous écrivez un message à une personne.
Nous en avons déjà longuement parlé de ce message lors du chapitre 3: L'arrivée à la mairie.
C'est donc dans ce lieu que vous faite généralement votre premier acte de maire.
Ce message peut être modifié à tout moment , même plusieurs fois par jour si cela est nécessaire. Cela n'utilise aucun point d'état.

Elle leur sourit et placarda le troisième parchemin.

Citation :
ArrowC. Modifier les prix (du rachat automatique)

Citation :
Ici vous pourrez choisir à quel prix la mairie propose de racheter automatiquement certaines denrées, il faut régler cela avec soin car si le prix est trop haut vous risquez de vous voir envahi par de la marchandise et par la même occasion les fonds de la mairie fondre comme neige au soleil.

Les RA de laine sont gérés au niveau du royaume vous n'avez aucun pouvoir dessus. Mais vous pouvez en fixer le prix.

Vous constatez que vous ne pouvez que modifier les prix mais pas les produits qui sont en rachat automatique. Par exemple , une ville forestière ne peut pas racheter automatiquement le bois. Le maire est obligé de passer par le marché et de le faire manuellement.

Elienore a écrit:

Citation :
Ici vous pourrez choisir à quel prix la mairie propose de racheter automatiquement certaines denrées, il faut régler cela avec soin car si le prix est trop haut vous risquez de vous voir envahi par de la marchandise et par la même occasion les fonds de la mairie fondre comme neige au soleil.

Vous avez donc parfaitement compris que par exemple si vous indiquez que vous rachetez la viande à 20 écus, vous allez avoir des tonnes de viande dans votre mairie et votre trésorerie en rouge.
Car non il n'y a aucune limite et on peut se retrouver en négatif.
Personnellement je n'ai jamais beaucoup utilisé les rachats automatiques

Pour votre question suivante.

Citation :
Euh... c'est à dire que le Royaume rachètera quasiment à n'importe quel prix ?
ça ne doit pas ramener grand chose dans les stocks du Royaume... Non ?

Quand je dis que c'est géré au niveau du royaume cela signifie que vous n'avez pas la possibilité de la désactiver mais que les laines sont bien achetées par la mairie et se retrouvent dans votre stock. Etant donné que vous avez quand même la possibilité d'en fixer ke prix ( prix minimum identique à celui que l'éleveur de moutons peut pratiquer) autant le mettre le plus bas possible si vous ne voulez pas avoir des pelotes dans vos tiroirs.

Citation :

Arrow D. Acheter pour la ville

C'est ici que vous pouvez permuter entre votre compte personnel et le compte de la mairie pour acheter sur le marché. Si vous voulez acheter des marchandises sur le compte de la mairie, il vous faut cliquer sur le bouton "changer" et réciproquement pour repasser à votre compte personnel. Il faut bien veiller à ne pas faire de fausse manipulation et risquer d'être accusé de détournements de fonds.

Pour cette partie, rien de bien compliqué. Il faut juste bien faire attention de rechanger quand vous devez acheter pour vous même.

Citation :
ArrowE. Inventaire des marchandises.

A partir de cette interface, nous allons pouvoir :

voir l'état des stocks
gérer les ventes
mettre des marchandises sur les mandats
déposer des marchandises dans la taverne municipale

Ce sont les stocks de la mairie pour chaque produit.
La partie noircie est la trésorerie de la mairie.

Juste à côté, se trouve "mettre en vente" ( $). Cette commande vous permet d’accéder à un autre panneau afin de vendre soit sur le marché mairie de votre village. La ==> sert à transférer les marchandises sur un mandat ou vers la taverne municipale.

(Utiliser les MA avec charette ou par bateau)

Sur la V3 c'est un menu défilant et il n'y a pas de distinction possible.)

Ce n'est pas plus difficile que lorsque vous vendez votre production en tant que particulier. c'est exactement la même chose sauf que ici les stocks sont plus important que dans votre inventaire.

Citation :
Arrow F.Ordre d'achat et de vente.

Vous pouvez vérifier ici ce que vous êtes en train d'acheter et de vendre sur le marché (et éventuellement d'annuler une vente ou un achat avant que la transaction ne soit faite).

Encore une fois c'est exactement la même chose que pour les particuliers.

Citation :

ArrowG. Démissionner

Si vous désirer démissionner, c'est ici qu'il faut le faire. Des élections anticipées auront lieu 8 jours après votre démission.( Je ne vous conseille pas d'essayer juste pour voir ce que cela fait^^)

Elienore a écrit:

Citation :
ArrowH. Gérer la milice

A partir de cette interface, vous pouvez fixer le salaire des miliciens chargés de protéger la mairie, ainsi que leur nombre (de 1 à 4)

Vous pouvez fixer également le nombre de miliciens pour le lendemain et le sur-lendemain. Cependant, inutile de repasser ici tous les jours. En fait, on n'y vient que pour changer le salaire ou le nombre de miliciens. Sinon, c'est reconduit automatiquement.

Dans la même partie de votre bureau vous pouvez également autoriser la présence de certaines armées dans l'enceinte de votre ville.

Le nombre de miliciens se fait généralement suivant l'état d'alerte du Duché/Comté.

Citation :

ArrowI. Statistiques

http://www.royaumedulavabo.com/

Vous pouvez venir consulter ici les statistiques de la ville. Vous y retrouverez le nombre de paysans, artisans,... ainsi que leur répartition en fonction du métier.
Cela vous permet d'un seul coup d'oeil de voir les filières déficitaires et excédentaires

C'est un très bon outil pour analyser le marcher et trouver des solutions aux problèmes... En attendant de retrouver IG le menu statistique

Citation :
ArrowJ. Gérer les impôts

Voilà un sujet qui fâche les villageois.
Une gestion saine de la mairie permet d'éviter des impôts trop lourds.

Certains duchés échappent peut-être à ce problème d'impôts ( exemple il n'y a pas d'impôts en Bretagne)

Deux cas de figure :
⭐soit le conseil ducal impose les taxes par champs et échoppes et donc le maire n'a pas le choix du montant.
Like a Star @ heaven soit le maire fixe lui-même ces taxes en fonction du montant demandé par le Duché/Comté. il peut demander l'entièreté aux citoyens ou alors si la mairie peut se le permettre ne demander qu'une partie aux villageois et prendre en charge le reste.

Si vous désirez prélever un impôt ou que le duché vous le demande, c'est ici que vous devez le faire. Vous pouvez décider le montant pour chaque élevage, chaque culture et sur chaque échoppe.

Les impôts sont toujours un sujet délicat et je pense que c'est en fonction de l'état des finances de votre mairie que vous devez agir.
Il est vrai que si vous prélevez un petit impôt cela vous rendra bien plus populaire que un gros impôts. Mais si pour cela vous devez entrainer votre trésorerie dans le rouge, quel est l'intéret?
A mon époque j'ai choisi la raison en augmentant les impôts et en expliquant à mes villageois pourquoi je devais le faire. Ce qui était demandé par les maires précédent couvrait à peine 1/3 de l'impôt demandé par le duché et la trésorerie de la ville était vraiment pas terrible.
Je suis celle qui a osé. On me l'a repproché mais je ne regrette pas ma décision.

Citation :
Arrow J bis. La fraude fiscale

Qui dit impôts, dit hélas mauvais payeurs ou retardataires. Les villageois ont 10 jours pour payer leur impot, ensuite, il leur est appliqué une pénalité de 10% 1% par jour de retard. A noter que lorsqu'un villageois est en retraite à l'église, il trouve à son retour sa feuille d'impot, avec les pénalités de retard. Le problème touche aussi les soldats en campagne, qui touchent souvent leur solde à la fin de la mission, et n'ont pas forcément les moyens de payer leurs impots avant leur retour.

Dans ce dossier, vous retrouvez tous les noms de ces personnes, et chaque feuille d'impôts qu'ils n'ont pas payé
(avec d'un côté l'impôt et de l'autre les intérêts, ainsi que la date de cet impôt).

Il n'y a pas d'action IG possible à partir de là. La seule façon d'espérer encaisser les impôts c'est de les relancer par courrier. Il faut aussi parfois savoir faire preuve de compréhension et de conciliation.

Citation :

ArrowK. Tableau de bord

⭐Aujourd'hui : cette partie évolue sans cesse au cours de la journée, en fonction des achats et des ventes.
⭐Hier: vous trouvez le bilan de la journée précédente.
⭐Cette semaine: la semaine va du dimanche matin au samedi soir (enfin, jusqu'à la MAJ de 4 h du mat dans la nuit de samedi à dimanche) cette partie continue à évoluer durant toute la semaine en cours.
⭐La semaine dernière: bilan économique de la semaine précédente.

Ensuite la partie "Derniers évènements"

C'est l'équivalent des évènements.
C'est ici que vous pouvez voir ce que vous gagnez et ce que vous dépensez, c'est un outil extrêmement utile pour évaluer votre gestion et voir ce qu'il faut améliorer. (achats récents, ventes, miliciens embauchés,...)

Cette partie permet de savoir à quoi à servi chaque écu dépensé. Elle permet notamment dans la partie "Achats" de voir à qui la mairie a achété des produits et ainsi de vérifier s'il s'agit d'un villageois ou d'une personne étrangère au village. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un marchand ambulant (MA) qui vend à titre privé, ou qui est mandaté par une autre mairie et qui aurait pu avoir la mauvaise idée de vendre sur votre marché sans vous demander l'autorisation.

C'est à mon sens une des partie les plus importante de votre bureau car elle vous permet de faire le bilan de votre gestion économique. De constater si vous avez fait des bénéfices....

Citation :

ArrowL. Envoyer un courrier à tous les villageois

Voici où rédiger la fameuse lettre que tous les villageois ( sauf ceux en voyages) et personnes présentes dans le village, reçoivent régulièrement. Vous pouvez en écrire une toutes les semaines.

Attention que ces lettre utilisent des points d'Etat ( PE) , il ne faut donc pas en abuser.

Citation :
ArrowM. Gérer le gardiennage des animaux

C'est ici que vous pouvez enclencher le gardiennage des animaux. Ça permet aux éleveurs qui partent en retraite que leur bêtes soient nourries pendant leur absence (et donc ne meurt pas). Cependant ça coute 200 écus chaque semaine à la mairie, beaucoup de maires ne l'activent donc jamais.

En effet je pense que bien peu de maire utilise cette fonction. En général les éleveurs tuent leurs bêtes avant d'aller rendre visite aux soeurs ou aux moines.

Citation :
N. Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune

Ici vous pouvez engager les fonctionnaires (niveaux 3) qui apporteront des points d'Etat à votre ville. Il y a plusieurs catégories de point, certains permettent de faire des achats et des ventes au marché, d'autre à faire des courriers, d'autres encore sont utilisé pour la justice...

ArrowA quoi servent les Points d'Etat ?

Like a Star @ heaven Les Points d'Etat dans le domaine de la finance servent à lever des impôts : il en faut 5 pour lever un impôt local
⭐Les Points d'Etat dans le domaine de la communication servent à envoyer des messages aux villageois : il en faut 1 pour envoyer un tel message
Like a Star @ heaven Les Points d'Etat dans le domaine de la justice servent à faire des procès, il en faut 1 par procès intenté
Like a Star @ heaven Les Points d'Etat dans le domaine du commerce servent à acheter et vendre : il en faut 1 par tranche de 10 000 écus négociés.
Like a Star @ heaven Les Points d'Etat dans le domaine des institutions sont un peu particuliers par rapports aux quatre autres types de Points d'Etat : ils servent à organiser sereinement les élections.( ATTENTION : pour l'instant, ces points ne sont pas activés.Ce sont les seuls)

Précision concernant les Points d'Etat dans le domaine du commerce : puisque les maires vendent ou achètent rarement par lots de 10 000 écus, il y a systématiquement un reliquat (un peu comme à la pêche ou à la cueillette). Ce reliquat est visible sur l'écran de gestion des fonctionnaires, dans le bureau du maire.
Exemple : Vous commencez avec un reliquat de 0. Imaginons que vous possédiez 1 Point d'Etat dans le domaine du commerce. Si la mairie met en vente une miche de pain à 10 écus, il est nécessaire d'utiliser le Point d'Etat ; le reliquat est alors de 9990 écus - c'est-à-dire qu'il vous sera possible d'acheter/vendre jusqu'à 9990 écus, sans utiliser de nouveau Point d'Etat. A ce niveau, si vous décidiez d'acheter pour 11 000 écus, à la foire du Comté par exemple, cela vous serait impossible, car il vous faudrait un nouveau Point d'Etat.

Citation :
ArrowO. Attaquer en justice

Ici, vous pourrez lancer un procès contre un spéculateur, un fauteur de troubles, un MA indélicat qui a inondé sauvagement votre marché en cassant les prix, etc...

Le fait de lancer un procès prend du temps entre le début et le jugement final. Et pendant ce temps, le MA ou simple voyageurpeut très bien prendre la fuite et quitte votre duché. De plus, intenter des actions en justice à tour de bras peut donner une mauvaise image de vous. Pour être un bon maire, il ne faut être ni trop méchant, ni trop gentil, mais trouver le bon équilibre entre les deux pour se faire respecter sans se faire craindre de trop . Attention dans certains Duché certains procès sont a lancer par le Maire dans d'autres pas renseignez vous bien avant .

Personnellement je n'ai jamais intenté de procès en tant que maire. je travaillais en collaboration avec les maréchaux et c'est eux qui faisaient le travail. Pour les mauvais payeurs qui ne règles pas leurs impôts en général une simple lettre de rappel suffit. pour les plus récalcitrant après 3 rappel je passait également le dossier à la maréchaussée.
Ceci m'évitait d'avoir besoin de PE en Justice.

Revenir en haut Aller en bas
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Guide et Métier du maire   Dim 8 Juin - 17:51

Elienore a écrit:
Elienore releva la tête de la copie qu'elle venait de lire et regarda le dernier grain de sable tomber dans le fond du sablier.

Bien le temps impartit pour cette exercice est écoulé, veuillez déposer vos plumes.
Les élèves qui n'ont pas rendu leur travail obtiennent donc la note de zéro.
Les autres je vous félicite. Vous avez très bien travaillé et pour la plupart vous avez déjà une idée relativement correcte du métier de maire. Vous pouvez voir vos notes sur le carnet à la sortie de la classe.

Hochement de tête satisfait avant de poursuivre.

J'ai repris certaines de vos qualité et je les ai notées sur ce parchemin.

Citation :
Les qualités d'un bon maire

1) Présent- Attentif - Disponible - Ouvert d'esprit - Patient - Humble - Courtois - Diplomate - ...

2) Honnête - Intègre - Economiste - Bon gestionnaire - Organisé - Impartial - Rigoureux - ...

Je n'ai pas noté certaines de vos réponses, non pas parce qu'elle n'étaient pas bonnes mais parce qu'elles nous seront utiles plus tard.

Sourire rassurant pour ceux qui ne reconnaitraient pas leurs réponses inscrites.

Comme vous pouvez le constater, j'ai divisé ces qualités en deux catégories car elle se rapporte à deux domaines de travail bien distincts l'un de l'autre.

Ces deux domaines sont en fait les deux principales fonctions du maire. Il y en a une troisième mais nous en parleront plus tard.

Pourriez vous me donner, en regardant la répartition de ces qualités, les deux principales fonctions d'un maire?
Toto.Dangely

Elienore a écrit:
Elienore eu un grand sourire, pleinement satisfaite de la participation de ses élèves. Les réponses fusaient de toutes parts, certaines simples comme elle les aimait d'autre bien plus argumentées et détaillées qui lui montraient que ses étudiants prenaient la peine de réfléchir.

Très bien je vois que vous réflichissez...et c'est exactement ce que je veux que vous fassiez..
Je vais vous arrêter pour le moment avant que certains d'entre vous partent déjà beaucoup trop loin dans leurs réflexions.

Elle enchaina avec ce qui venait de lui être dit.

Gabriell tu as dit le premier "communication" et c'est exactement le mot que j'attendais. J'entends par communication toutes les manières de se faire comprendre, que ce soit du verbal ou du non verbal dans votre façon d'être. La communication ne doit pas être à sens unique, il doit y avoir un dialogue. Vous faire entendre mais aussi écouter ce qu'on vous dit.
Vos propos sur la communication sont très juste Thorn, c'est une partie importante car c'est la plus visible qui est malheureusement trop souvent délaissée.

Il est évident que la seconde liste représente la gestion économique de la ville, fonction très importante d'un maire et qui demande bien entendu une intégrité et une honnêté indiscutable. Vous avez parfaitement trouvé et nous y reviendrons ensuite.

Nous avons donc maintenant les deux principales fonctions du maire.

Elie écrivit au tableau les deux fonctions et ajouta la troisième.

Citation :
Les principales fonctions du maire

Like a Star @ heaven La communication
Like a Star @ heaven La gestion économique de la ville
Like a Star @ heaven L'accueil des nouveaux arrivants et habitants

La troisième fonction pourrait entrer dans la première mais elle a une telle importance que je préfère la traiter séparément et surtout elle ne relève pas uniquement du maire

Sourire entendu aux divers tribuns de la classe. Elle attendit un instant, le temps que les élèves prennent notes, avant de continuer.

A présent détaillons sommairement, car cela sera vu en détail dans les chapitres suivants, la fonction de communication.

Je résumerais simplement en disant que le maire est le lien entre la ville, ses habitants et le duché/comté. Il explique les lois, informe sur les diverses activités, le choix des cultures ou des métiers suivant les manques...
Il a également un rôle à jouer dans la vie sociale de sa ville en proposant des animations, jeux….aussi bien en taverne que sur la halle.

Elle inscrivit ce qu'elle venait d'expliquer au tableau.

Citation :

La communication

Ça reste le rôle le plus visible du maire; il est le lien entre le duché et le les habitants du village, il explique les textes de lois qui sont souvent inaccessibles aux vagabonds,... De plus, un maire est plus facilement réélu en étant proche du peuple et communicatif.
Le maire peut animer sa ville par de nombreuses activités sur la halle et en taverne pour créer une véritable ambiance dans la ville, certaines cités particulièrement actives bénéficient d'une réputation dans de nombreux duchés ce qui favorise l'activité économique.

Avez vous des questions à poser sur ce sujet avant que je ne passe à la gestion économique?

[ hrp] Chaque élement de matière sera montré sous forme de fiche. Cela ne signifie pas que ce que dit Elienore en dehors de cela n'est pas important^^[hrp]
Toto.Dangely

Elienore a écrit:
Elle retourna près de tableau, souriant chaleureusement à Clara.

Vous avez raison Clara, tout gérer est souvent bien difficile pour un maire. C'est pourquoi il est conseillé de s'entourer d'une équipe active qui forme le conseil municipal.
Je dis bien conseillé et non obligé. La seule personne qui est obligatoire est le tribun, pour le reste c'est au bon vouloir du maire et surtout à l'implication des personnes qui souhaitent s'investir dans le village. Ce qui malheureusement à l'époque actuel n'est pas toujours facile. Mais si vous le permettez je répondrai plus amplement à votre question quand nous aborderons ce sujet en détails.

Revenant à la matière qu'elle devait transmettre, elle reprit le cours.

Il semble que j'ai été explicite sur cette partie et que vous n'ayez pas de questions.
Je passe donc à la deuxième fonction qui est toute aussi importante que la première mais qui est beaucoup moins visible aux yeux des habitants, la gestion économique.

Citation :
La gestion économique

Le maire gère l’économie de sa ville en assurant les contrats avec d'autres ville ou le Duché/Comté. En gérant les pénuries et surproductions du marché. En levant les impôts et en passant les offres d'embauche nécessaire au bon fonctionnement et à la sécurité de la ville.

Je voudrais ajouter un point important à ceci.

Dans certain Duché/Comté, il existe des banques qui font des prêts.
Une règle de base pour moi, pas de négatif donc pas de crédits. Mieux vaut faire peu et bien avec ce que l'on a que de risquer d'endetter la ville pour des mois. Même si parfois cela peut être très difficile, je pense par exemple à une mairie qui doit se relever d'un pillage.

Elle regarda attentivement ses élèves pour voir si ce qu'elle disait était assimilé.

Avez vous des questions?

Elle sourit, sa classe était vraiment agréable.

Moi j'en ai une pour vous avant de passer à la troisième fonction.
Pourquoi un maire doit-il être impérativement diplomate?
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Guide et Métier du maire   Dim 8 Juin - 17:52

Elienore a écrit:
Elienore s'était assise au milieu de ses élèves pour être plus proche d'eux. Elle adorait ces moments où les étudiants perdaient un peu de leur réserve et s'animaient pour défendre ce qu'ils pensaient.

Elle était vraiment satisfaite, les élèves participaient bien et c'est exactement ce qu'elle voulait. Elle aurait pu leur donner la matière comme ça, sans forme de discussion, sans partage d'idées, mais alors quel était l'intéret? Elle souhaitait que la matière soit apportée de leurs connaissances, de leurs expériences. Elle voulait qu'ils se creusent les méninges, qu'ils réfléchissent.

Elle leur sourit de manière encourageante.

Très bien , je vois que tous vous savez exactement pourquoi un maire doit être diplomate et vous l'avez très clairement exprimé.

Elle se tourna vers Kevin et la nouvelle arrivante.

Kevin je parlais des crédits qu'il faut rembourser souvente avec des intérets. Les dons sont des cadeaux et bien entendu qu'il faut les accepter parfois même les solliciter.
Bienvenue Séphoria, prenez place parmis nous. je suis certaine qu'un de vos compagnons de classes vous prêtera ses notes pour récupérer votre retard.

Elle reprit ses explication afin de résumer les idées de chacun.

Il arrive en effet que nous soyons face a des personnes peu agréables voir même parfois hautement impolies et vulgaires... Elle frissona instictivement, elle avait une sainte horreur de la vulgarité... Un maire face à ce genre de personnage se doit de conserver son sang froid tout en faisant comprendre à cette personne qu'elle est dans l'erreur.Vous verez que vous en serez d'autant plus respecté.
La diplomatie est également un grand atout dans les négociations commerciales et dans les rapports, conflictuels ou non, avec le Duché/Comté.

Vous ne serez pas toujours d'accord avec certaines décisions que le Duché/Comté prendra concernant votre commune. Si vous dites les choses calmement mais tout en restant ferme, vous verez que cela passe généralement beaucoup mieux que les grands coups de gueule qui font beaucoup de bruit mais qui ne font pas vraiment avancer les choses car chacun reste alors braqué sur ses positions.

Pause nécessaire à leur prise de note avant de poursuivre.

Je vais donc continuer avec la troisième fonction du maire et non des moindre, l'accueil des nouveaux arrivants et habitants.
Pour cette dernière fonction, le maire n'est pas seul. Il a une aide précieuse en la personne du tribun, seul membre obligatoire du conseil municipal.

Elienore nota une phrase au tableau

Citation :
Le tribun peut avantageusement remplacer le maire à la communication quand celui-ci n'est soit pas très doué ou s'il est déjà très occupé avec l'économie.

Pouvez vous me dire pourquoi l'accueil des nouveaux arrivants est tellement important qu'il faut assigner une personne particulière à cette tâche?

Toto.Dangely

Elienore a écrit:
Elienore écoutait le débat déclenché par sa questions, elle hochait la tête par ci par là en accord avec ce qui était dit.
Elle les regarda tous, le silence se fit et elle put continuer.

Bien revenons à ce que je vous avais demandé. Vous m'avez très bien expliqué quel est le rôle principal du tribun. Il est en effet la première personne qui aura un contact avec un tout nouvel arrivant. Celui qui lui donnera peut être par cet accueil l'envie de rester ou non.

L'autre rôle du tribun est souvent oublié car généralement c'est le maire qui s'en charge. Le tribun n'est pas seulement là pour les nouveaux mais en réalité pour toute la population. Le tribun en étroite collaboration avec le maire peut conseiller le choix d'une culture, d'un élevage ou d'un métier. Il peut encourager les érudit à étudier, quelle voie choisir... Il doit avoir une connaissance parfaite de tout afin de pouvoir répondre à toutes les questions du plus jeune au plus ancien.

Je vous demandais justement pourquoi sont rôle d'accueil est si important et certains m'on parfaitement répondu.

Les nouveaux arrivants sont l'avenir du village, même si un grand nombre ne survivent pas, ceux qui restent doivent faire l'objet de toutes les attentions afin qu'il vivent et participe à la vie de la ville. Ils sont l'avenir, la pérénité et une assurance économique pour le village.

la troisième fonction du maire est l'accueil des nouveau arrivants, avec l'aide précieuse du tribun. Le maire choisira donc soigneusement son tribun pour accomplir cette tâche. le maire est pleinement responsable du travail de son tribun. J'ai vu malheureusement trop souvent des maires qui choisissaient un tribun plus par lien d'amitié que par réelles compétences et qualités

Elle se retourna et inscrivit au tableau.

Citation :
l'accueil des nouveaux habitants

L'accueil des vagabonds pourrait être repris dans la communication mais son importance en fait une fonction à part entière.
Accueillir convenablement les nouveaux et leur donner l'envie de s'investir, c'est assurer la continuité de la ville et la développer de manière constante.

Dans beaucoups de villes il existe un systhème de "parrainage" ou de "tuteur"
Etre un parrain ou une marraine actif peut être très intéressant quand vous songez à vous présenter à la mairie. En effet tous vos "filleuls" passeront paysan (niv 1) et auront une certaine tendance à voter pour vous.

Elie pensa que la tactique était sans doute un rien calculatrice mais la politique n'étais pas un monde toujours joli et rose. Il fallait souvent faire preuve d'astuce.
Elle sourit de nouveau à l'ensemble des élèves. Le premier chapitre touchait presque à sa fin.

Avez vous des question avant que je ne vous montre des croquis du bureau de tribun?
Toto.Dangely

Elienore a écrit:
Elienore fouilla dans sa besace et en sortit trois parchemins sur lesquels était représenter différents croquis du bureau du tribun.
Elle les accrocha au mur près du tableau pout qu'ils soient bien visible de tous.

Voici des vues du bureau de tribun avec les annotations qui s'y rapporte.

Citation :

Le bureau du tribun

1 .Vous pouvez accédez a votre bureau de tribun par la mairie (village->mairie->votre bureau de tribun)
2 Dans le bureau vous avez deux possibilité rédiger le message d'information ou consulter la liste des villageois.

Citation :

La lettre d'information

3 Est appelé message d'information, la lettre que les nouveaux joueurs vont recevoir dès leur arrivée dans le jeu. La lettre que vous rédigez concerne ceux qui naissent dans votre village.

Citation :

La liste des nouveaux arrivants

4 Contrairement a la liste que tout le monde peut consulter dans "Informations sur le village", elle n'est pas rangé en fonction des points de réputations mais par ordre d'arrivée.

En ce qui concerne la lettre du tribun qui est distribuée aux nouveaux arrivants, je conseille toujours de ne pas la faire trop longue.
Cela décourage souvent le nouveau de la lire jusqu'au bout.

De même de ne pas la faire trop directive, il faut quand même leur laisser la possibilité d'avoir des initiatives et de découvrir par eux même la dure réalité des débuts.

A savoir aussi que cette lettre, même si le tribun part en voyage, continue d'être envoyée automatiquement tant que celui-ci reste dans son duché/comté
Bien entendu il est préférable que le tribun ne quitte pas le village tant qu'il est en poste.

Elle regarde sa classe et attendit d'avoir des questions.
Toto.Dangely

MessageSujet: Re: Guide et Métier du maire   Dim 8 Juin - 17:53

Elienore a écrit:
Elienore écouta la question de Toto et y répondit le plus complètement possible afin que ceux qui n'étaient pas tribun comprennent..

Il faut savoir pour commencer que ces lettres n'utilisent pas de PE ( Points d'Etat) de communication et heureusement d'ailleurs.
Des lettres du tribun partent chaque jours, si cela coutait des PE de communication à la mairie, il faudrait engager des fonctionnaires sans cesse.
le maire à le choix d'envoyer ou non des lettres à ses administrés.
Le tribun n'a pas ce choix, il écrit sa lettre une seule fois et tant qu'il ne la modifie pas, les pigeons partent automatiquement vers leurs destinataires.

Malheureuqsement nous n'aurons pas le temps de faire une lettre de tribun, le travail de cette classe étant principalement centré sur la mairie et le maire. J'ai ajouté cette partie sur le tribun car il ou elle est une personne incoutournable dans un village.

Elle regarda Toto et les autres qui étaient ou avaient été tribun.

Vous avez peut être vu dans la salle à côté qu'il est indiqué "documentation" sur la porte. J'invite les tribuns ou ex tribuns à y afficher leur lettres et de pouvoir en discuter. Il y a toujours plus d'idées dans une seule tête que dans plusieurs.

Elle leur sourit avant de poursuivre.

Oui Gabriel le bureau du tribun sur la halle à également toute son importance.
Quand je l'étais moi même, j'affichais le matin, dans le bureau de parrainage, toutes les naissances de la veille.
Au bout de quelques jours, j'envoyais un courrier de relance pour ceux qui étaient toujours en vie et qui ne m'avait pas contacter. Qu'il y ai un affichage par date de naissance me facilitait le travail. De même pour quand il était temps d'envoyer une lettre pour guider dans le choix des cultures ou des élevages.
Les informations sont les mêmes que celles de la liste en mairie, elle est juste classée de manière différente et cela ne présente qu'un intéret pour le tribun.

Tout était dit pour cette partie.

Bien vous avez tous très bien travaillé.
Si vous n'avez plus de questions, cette partie du cours est terminée.

Elle leur sourit pleinement satisfaite.

Nous reprendrons demain avec un gros chapitre "La campagne électorale"

Je vous souhaite une bonne fin de journée et reposez-vous bien pour être en forme car la suite est moins simple.

Elle les salua et les regarda sortir s'aérer un peu. Puis ramassa son matériel et sortit de la classe à son tour.

( Le chapitre suivant est déjà affiché. Attention les distraits! Il y a un exercice)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide et Métier du maire   

Guide et Métier du maire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1