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 Bureau du Duc

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Toto.Dangely

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MessageSujet: Bureau du Duc   Sam 14 Juin - 15:37

Citation :
Le Guide du Duc

Le Duc est celui qui dirige le conseil du duché. Il est élu par et parmi les conseillers élus lors des élections ducales pour toute la durée du mandat, soit 60 jours: à la fin des élections ducales, lorsque les 12 membres du conseil sont élus, ils ont deux jours pour élire parmi eux un Duc qui les présidera et qui leur attribuera une fonction. Au bout de ces deux jours, s'il y a égalité, un nouveau vote a lieu, et ainsi de suite jusqu'à ce que le conseil soit parvenu à un accord.

L'immense majorité du travail du duc ne se fait pas dans son bureau. Il s'agit principalement de coordonner les actions de l'ensemble du conseil ducal et faire le lien avec la Couronne. Cependant, voilà ce qui lui incombe dans son bureau et ce qu'il ne peut pas déléguer.



I. Nommer et Révoquer les conseillers

Le duc a la responsabilité de donner une fonction à ses conseillers parmi les suivantes:
Commissaire au commerce
Commissaire aux mines et aux grands travaux
Procureur
Juge
Prévôt des maréchaux
Bailli
Connétable
Porte parole




Il est à noter que 3 conseillers n'ont alors aucune fonction. Néanmoins, le Duc peut alors profiter de cela pour leur confier des missions qu'il juge utiles (relation avec les mairies, en charge des animation, etc.).

Le jour de son élection, le duc peut nommer (il peut faire 14 nominations) des conseillers et révoquer autant de conseillers qu'il le souhaite . Les révocations ne sont pas des exclusions du conseils, mais font passer le conseiller concerné à la charge de "conseiller sans poste"
Les jours suivants, le duc peut révoquer autant de conseillers qu'il le souhaite, mais il ne peut en nommer que 2.

II. Modifier les options du Comté

Le Duc peut passer les mines en "entretien automatique". Elles seront entretenues chaque jour s'il y a assez de pierre et fer, mais aucune amélioration ou remise en état ne sera possible.

Le duc décide de la somme minimum allouée aux forces de l'ordre chaque semaine. Cette somme va, chaque dimanche, directement dans le bureau du connétable qui doit le transmettre au prévot pour le paiement des maréchaux.



III. Nommer un nouveau recteur

Si le Duc n'entre pas de nom et choisit "nommer", alors l'Université n'a plus de recteur.



IV. Gérer l'agrément des hauts fonctionnaires

Pour l'instant cela ne sert à rien, mais ça fait toujours plaisir à ceux qui le demande.



V. Gérer les repas du chateau

Chaque repas doit se comporter, au choix, d’une viande, d’un poisson, de deux légumes, de deux fruits, de trois pains, de six épis de maïs, ou bien d’un panachage de tout cela. Le Duc doit faire 20 repas par jour. Il a intérêt à demander au CaC quel produit il est préférable de manger. Si le Duc ne fait pas les repas, ils sont automatiquement fait en puissant dans les stocks du Duché dans cette ordre:
  • Pain
  • Fruit
  • Maïs
  • Lait
  • Poisson
  • Viande
  • Légume


S'il n'y a pas de produits pour faire les repas, il seront fait en écus à la hauteur de 20 écus par repas, le duché passant en négatif si le cas se présente.

Une solution est aussi de s'arranger avec le CaC pour qu'il ne laisse que les produits que l'on veut voir partir en repas dans le stock ducal. Les autres produits qui pourraient partir dans les repas peuvent être placés dans un mandat qui reste non attribué et qui est détruit le lendemain par le cac ou le bailli.



VI. Le prestige de la province

Chaque duché possède un niveau de prestige symbolisant la réputation dont il jouit vis-à-vis de ses voisins. Un bon niveau de prestige augmente l'efficacité des armées et des fonctionnaires. Le prestige s'acquiert principalement par l'étalage et l'utilisation de richesses de toute sorte. Les victoires militaires et diplomatiques, l'assentiment de la population à la politique menée et la présence de nobles entre également en jeu.



Le prestige se fait en versant des produits ou des écus. Généralement, dans le DR sont organisé des tours de test pour certaines valeurs qui sont souvent très intéressantes de à verser car ayant une valeur élevés pour le prestige par rapport à leur cout sur les marchés. Ces tours de tests sont organisés en salle des finances. Les produits à tester sont généralement peau, laine, argile et éventuellement pierre.

Le Cabinet des finances transmets pour chaque levée de prestige la valeur que le duché doit investir par habitants. C'est au Duc de calculer quelle somme totale cela représente.

Basé sur les valeurs investies, un classement est effectué entre toutes les provinces du Royaume. La meilleur province recevra un bonus de +1 et la plus mauvaise un malus de -1. Les autres recevront un bonus ou malus entre ces deux valeurs suivant leur classement.

Le prestige qui entre en compte dans les provinces du DR est celui du DR. Ainsi si vous avez 0 en prestige mais que le DR à 3, votre consommation de PE et votre bonus armée seront ceux associés à la valeur 3. Inversement si vous avez 3 mais que le DR a 0, vos bonus seront ceux pour une valeur de 0.

Voici le bonus armée associée à chaque valeur de prestige:
0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : +20%
*** : +40%
**** : +70%
***** : +100%

Voici la consommation de PE associée à chaque valeur de prestige:
0 : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j

VII. Donner de l'argent au Royaumes

Cette option permet de verser des écus dans les caisses de la Couronne. Le bailli doit valider ce versement. Il faut donc que le Duc et le Bailli se mettent d'accord pour ce versement.



VIII. Gérer la publication des audits

Si un audit au niveau du Duché, seul le Duc peut le rendre public. Ceci permettra au villageois du Duché de se rendre compte de l'évolution du Duché.



IX. Gestion des bons du trésor

Par non intérêt à créer de tels bons, il n'en n'a jamais été émis en Normandie par aucun conseil ducal En l'état, il n'a jamais été prouvé que cela aurait un intérêt.



Le duc peut valider une émission de bon lancés par le Bailli. Les paramètres possibles sont :

  • Un prix par bon (valeur unitaire initiale)
  • Un nombre de bons
  • Une date d’échéance ou de maturité (date de remboursement)
  • Un prix de remboursement (ce qui revient à fixer un taux, connaissant les autres paramètres)

Ces bons peuvent être mis en vente sur chacun des marchés des villages possédés, ainsi que sur le
marché international (ce dernier n'existe pas).

Par ailleurs, lorsque le duché a peu de trésorerie (et seulement dans ce cas), il peut choisir de payer ses mineurs et le RMI en bons. Les travailleurs touchent ainsi directement ces étranges objets, au lieu de l’argent.

Un Duché ne peut plus passer en négatif (non codé). Si sa trésorerie n’est pas suffisante, le bailli ne peut plus payer les mineurs/RMI qu’avec des bons (voir ci-dessus), il ne peut plus allouer de l’argent au connétable, le CaC comme le connétable ne peuvent plus acheter, et les dépenses de prestiges ne sont plus possibles. (non codé donc)

A partir de la date d’échéance (et sans limite de temps), le porteur d’un bon peut demander son remboursement. Pour cela, il doit soit se trouver dans une ville du Comté, soit avoir accès au système financier international. Le remboursement est alors automatique, sauf si le duché est en défaut de paiement.

Si la trésorerie nécessaire pour rembourser le porteur n’est pas suffisante, alors le Duché est déclaré en défaut de paiement (non codé). Le remboursement des bons est alors impossible, mais ça n’a pas d’autre incidence sur la trésorerie ni sur ses possibilités d’utilisation.



X. Gérer le seuil d'alerte des dépenses des conseillers

Vous pouvez gérer un seuil d'alerte d'achats du CaC et du bailli. Si il dépasse ce seuil, vous en serez averti mais cela ne les empechera pas de le dépasser.



XI. Voler de l'argent

Nous nous passerons de commentaire pour ce point.



XII. Agréer une Compagnie pour la quête du trésor de Séleucos

Temporaire pendant la quête et inutilisé.
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Toto.Dangely

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MessageSujet: Re: Bureau du Duc   Dim 15 Juin - 7:44

= La notion de Prestige =

Chaque duché possède un niveau de prestige symbolisant la réputation dont il jouit vis-à-vis de ses voisins. Un bon niveau de prestige augmente l'efficacité des armées et des fonctionnaires. Chaque comte ou duc est jugé par l'Histoire suivant le niveau de prestige auquel il a emmené son comté ou duché.

Le prestige est calculé avec deux chiffres après la virgule entre 0,00 et 5,50 (cette précision n'est visibles que par les comtes et ducs en exercice). Il est rendu public sous forme d'étoiles à la sénéchaussée du village(dont le nombre correspond à la partie entière du prestige) :
* Comté admirable: ***** Connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitant de cette province sont extrêmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible
* Comté glorieux: **** Fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.
* Comté valeureux: *** L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.
* Comté valeureux: ** Bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.
* Comté en difficulté: * Son économie tire la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.
* Ça craint à mort: 0 Le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peu abusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villages qui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie la responsabilité vers d'autres.

= Acquisition et perte de prestige =

En règle générale, et sauf exception mentionnées ci-après, le prestige s'acquiert dans le cadre de "jeux à somme nulle", ce qui signifie que si votre comté acquiert du prestige, alors il le prend à un ou plusieurs autres comté.

Par défaut, un comté possède un prestige de 2,50.

Le prestige s'acquiert principalement par l'étalage et l'utilisation de richesses de toute sorte. Les victoires militaires et diplomatiques, l'assentiment de la population à la politique menée et la présence de nobles entre également en jeu.

L'ensemble de toutes les actions détaillées ici, et sauf exception précisée, fournissent une certaine quantité de prestige valable pendant 60 jours.

== Les fêtes ==

Le duc peut organiser des fêtes dans lesquelles il dépense des produits et des écus.

Attention toutefois, certains produits (petite échelle, grande échelle, barque, manche, rame, bouclier, poisson spécial, etc...) ne peuvent plus être utilisés pour les dépenses de prestige. Il vaut mieux tester avant d'acheter en gros.

Tous les 10 jours:
* La somme des dépenses engagées par chaque duché dans le cadre des fêtes est calculé:
** Produits mis en jeu, au cours moyen mondial
** Écus engagés, multipliés par un coefficient de 1,5
* Un classement est fait entre les duchés ayant le plus dépensé par habitant. Le duché ayant ainsi dépensé la plus grande valeur gagne une quantité de prestige égale à +1,00. Le duché ayant dépensé la plus faible valeur gagne une quantité de prestige égale à -1,00. Tous les autres duchés reçoivent, en fonction de leur valeur dépensée, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.

Ainsi, une fête avec deux miches de pain, cotées à 6 écus l'unité, et avec 14 écus, constitue une fête de (14 x 1,5) + 6 + 6 = 33 écus.
Et si on imagine qu'il n'existe que cinq duchés de même population A, B, C, D et E dans le monde, ayant dépensé respectivement 800, 40, 20, 10 et 0 écus, alors les bonus en prestige sont attribués ainsi:
* A : + 1,00
* B : + 0,50
* C : + 0,00
* D : - 0,50
* E : - 1,00

En cas d'égalité dans les sommes dépensées, avantage est donné au duché le moins prestigieux, puis, si l'égalité persiste, au duché le plus récemment créé.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.

== Le Roi, ou l'Empereur ==

Le roi peut donner du prestige au duché dans lequel il se trouve. Le duché reçoit alors un point de prestige. Un duché ne peut recevoir du prestige du roi qu'une seule fois par mois.

== Assentiment de la population ==

Des sondages sont effectués auprès d'échantillon de la population afin de tester leur assentiment à la politique du duché, dans des domaines comme l'économie, la sécurité, la défense, etc...

Tous les 12 jours, un classement est effectué, de la même façon que pour les fêtes. Le duché ayant les meilleures réponses gagne une quantité de prestige égal à +0,50; celui qui a les moins bonnes réponses -0,50. Tous les autres duchés reçoivent, en fonction de la réponse des habitants, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.

Les questions et les taux de réponses sont fournis au duché, qui dispose ainsi d'indicateurs de confiance dans différents domaines.

Les ducs n'ont pas le choix de la question posée pour chaque période, qui est tirée au sort et qui est la même dans tout le monde. Les sondages consistent, pour l'instant, à demander son avis au personnage concernant les assertions suivantes :
* La politique économique et fiscale menée par votre duché est bonne.
* La politique de sécurité et de justice menée par votre duché est bonne.
* La politique de diplomatie et la défense de votre duché est bonne.
* Vous vous sentez bien intégré à votre duché.
* Vous estimez que les représentants de votre duché vous tiennent au courant de la situation dans la province, et dans les provinces voisines.

Ces questions sont posées équiprobablement, à l'exception de la première, qui a un probabilité d'apparition double.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution.


== Événements du jeu ==

Un certain nombre d'événements de jeu modifient le prestige des duchés. Les bonus sont saisis manuellement par les administrateurs du jeu, et il faut donc les prévenir par courrier ingame ou sur le forum, en écrivant exclusivement en anglais ou français. Seuls les porte parole des duché sont autorisés à leur soumettre des requêtes de bonus, en exprimant clairement leur demande et en donnant un titre clair et explicite à leur message.

La liste d'événements est donnée ci-dessous à titre d'information. Elle n'est pas exhaustive ni précise. De façon général, ce sont les administrateurs qui déterminent le montant des bonus/malus, ainsi que la définition précise des références.

=== Énoncés des événements ===

* Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
* Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
* Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.

=== Premier principe ===

De façon générale, l'attribution de bonus et de malus, dans l'étude d'un événement ou d'un groupe d'événement, ne dépend que de l'état initial et de l'état final considérés. A même état initial et même état final doivent correspondre un même bonus.

Corollaire: Le retour à une situation militaire précédente doit entraîner un retour aux bonus/malus précédents.

=== Cas où le vainqueur n'est pas un duché ===

Dans le cas où le vainqueur d'un affrontement est une armée non-liée à un duché, le bonus positif ne s'applique à personne alors que le malus s'applique bien au perdant.

Exemple: Si la Provence finance des [[armée]]s franches qui parviennent à s'emparer d'une ville du Languedoc sans combattre, et qu'on considère qu'il s'agit là d'une défaite stratégique pour ce dernier, alors le Languedoc perdra 1,50 de prestige, mais la Provence ne gagnera rien.

=== Cas où le perdant n'est pas un duché ===

Dans le respect de la règle précédente, dans le cas où la défaite est subie par une armée non-liée à un duché, aucun bonus ou malus n'est appliqué, sauf si on peut déterminer de façon externe, et plus ou moins clairement que l'armée défaite tentait d'agir en sous-main pour le compte d'un duché. Dans ce cas, bonus (pour le vainqueur) et malus (pour le duché caché derrière l'armée défaite) s'appliquent, avec un coefficient variant de 0 à 1 suivant la pertinence et la clarté des éléments attestant la manœuvre du duché défait. Afin d'établir ces faits, le porte parole du duché prétendant au bonus peut faire usage d'absolument tous les moyens.

Exemple: La Provence finance des [[armée]]s franches afin de déstabiliser le Languedoc. Si ces armées sont vaincues et qu'on considère qu'il s'agit là d'une victoire tactique, alors il est possible au porte parole du Languedoc de prétendre à un bonus maximal de 0,50 (et ainsi d'infliger un malus maximal de 0,50 à la Provence). Une décision d'arbitrage des administrateurs peut, par exemple, conclure à un bonus de 0,25 pour le Languedoc et à un malus de 0,25 pour la Provence.

=== Priorité des règles ===

Il est a noter que la règle "Cas où le vainqueur n'est pas un duché" s'applique avec une importance plus grande que le règle "Cas où le perdant n'est pas un duché".

Exemple : Reprenons l'hypothèse où la Provence finance des armées franches qui parviennent à s'emparer d'un village du Languedoc sans combattre, entraînant donc un malus de 1,50 pour le Languedoc, sans contrepartie positive. Si, après cette prise, une armée Provençale prend sans combat la ville franche conquise par l'armée neutre, alors, par respect de la règle "Cas où le vainqueur n'est pas un duché", la Provence gagnera 1,50 et le Languedoc ne perdra rien de plus.
En effet, la situation initiale et la situation finale sont les mêmes que dans le cas où la Provence aurait pris le village au Languedoc avec ses propres armées, sans passer par des armées tierces.

=== Influence du déroulement du combat ===

Les morts, les blessés, les bris d'armes, ainsi que l'effroi causé par la défaite au combat des uns ou des autres sont pris en compte lors de la détermination des situations.

=== Explication sur les événements diplomatiques ===

Exemple: La tenue d'une "conférence de paix" en Touraine dans le cadre d'une guerre entre le Domaine Royal et la Bretagne peut rapporter jusqu'à +0,50 à la Touraine.

Note: L'attribution d'un tel bonus entraîne en contrepartie un malus de -0,50 attribué à la totalité des autres duchés d'Europe. Ce malus est équitablement réparti. En cas d'égalité pour l'attribution des centièmes de points résiduels, pénalité est donné aux duchés les plus prestigieux, puis, si l'égalité persiste, aux duchés les plus anciennement créés.

=== Durée du bonus ===
Ces bonus (ou malus) sont valables 60 jours à compter de leur attribution

== Événements de jeu négatifs automatiques ==

Ces événements sont les seuls (si ont excepte certains cas particuliers des évènements précédents) à ne pas avoir de contrepartie positive.

* Capitale occupée par une armée étrangère : -2,00 pendant toute la durée de l'occupation et pendant 60 jours à partir du retrait de l'armée (non cumulable: si une deuxième prise a lieu, la première prise n'entraine plus de malus)
* Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
* Révolte dans la capitale: -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
* Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours

= Influence du prestige =

== Influence sur les armées ==

Les [[armée]]s reconnues par le duché ont un bonus/malus appliqué au [[facteur de combat]] selon le prestige de ce [[duché]]:
* 0 : -20%
* * : Aucun modificateur
* ** : +20%
* *** : +40%
* **** : +70%
* ***** : +100%

Pour bénéficier de ce bonus, l'armée doit avoir reçu l'agrément du duché considéré.

== Influence sur l'administration ==

Le nombre de points d'État consommés par heure dépend du prestige du duché:

* 0 : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
* * : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
* ** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
* *** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
* **** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
* ***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j

== Influence sur les points de luxe ==

Un personnage de niveau 4 qui se trouve dans la capitale où il a un hôtel particulier ou un appartement des points de luxe quotidiennement selon le prestige du duché:
* 1 point pour 3 de prestige
* 2 points pour pour 4 de prestige
* 3 points pour pour 5 de prestige



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Toto.Dangely

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MessageSujet: Re: Bureau du Duc   Dim 15 Juin - 17:03

Percius a écrit:
bonjour toto,

Donc voici un peu d'aide pour le prestige.

Tout d'abord il faut le faire tous les jours. C'est la seule charge quotidienne du duc, c'est de faire les tests pour les fêtes.

Dans ton bureau tu vas dans "le Prestige de la province"
Là tu as les étoiles du prestige et en dessous, la partie fêtes, qui nous intéresse en premier lieu
et après les parties sondage et la noblesse.

donc pour les fêtes tu as une valeur. Lundi elle sera à 0.

tu cliques sur "Gérer les dépenses"
tu vois en haut valeur en cours. C'est à dire la somme actuelle qui sera prise en compte pour les fêtes dans x jours (lundi 10 jours).

La première fenêtre ce sont les écus... on n'en mets jamais

et après tous les marchandises possibles.

donc le boulot c'est de tester 1 marchandise de celle qui en général produise de bonnes valeurs. Soit le quintal de pierre (car on en a beaucoup ), la laine, les peaux, et le pain d'argile

Le problème c'est que à chaque fois que tu va tester une marchandise cela va ajouter la somme.
Par exemple un quintal va faire 15,21 écus en valeurs
Si la laine, elle fait 5, 04 écus il va apparaître en haut comme valeurs 20,25 écus.

Voilà pourquoi il faut bien noter les valeurs à chaque fois sinon on se perd et on rate la bonne valeur et la marchandise concernée.

Moi je note sur un bout de papier la somme des valeurs en cours à chaque fois que teste, comme ça je sais ce que vaut chacun des tests en soustrayant à l'ancienne valeur en cours.

Voilà en espérant que cela t'aidera

Amicalement
Percy
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